Aigrefeuille : des cours de cirque pour les 6 – 12 ans

Publié le 22 septembre 2015 | Chez nous | Surgères et alentours

Une belle souplesse arrière lors de la représentation de l’activité cirque de fin d’année des TAP.

Une belle souplesse arrière lors de la représentation de l’activité cirque de fin d’année des TAP.

Depuis le 21 septembre, l’association Ben-Oha propose des cours de cirque au petit gymnase de l’école.

Depuis l’année dernière, Carmen intervenait à l’école primaire pour les TAP (Temps d’Activités Périscolaires) où elle proposait aux enfants de découvrir l’activité cirque. Déjà, cette activité avait suscité un réel engouement de la part des enfants « sur 160 enfants, il y a eu 135 demandes d’inscription en TAP » se souvient Carmen. « Le cirque a ce côté magique qui plaît beaucoup aux enfants ». L’activité du cirque englobe différentes disciplines : expressions corporelles (mimes, hip-hop), acrobaties (rotations, sauts, portés), aériens (tissus), jonglage (balles, foulards, diabolos), équilibres (au sol, en hauteur). « Il y en a pour tous les goûts ! ».

Exerçant la danse depuis 20 ans, Carmen s’est initiée à l’art du cirque grâce à son compagnon Benjamin lui-même circassien. Auparavant, Benjamin a fait partie d’une compagnie de cirque et a aussi exercé de la chevalerie et de la voltige cosaque. Carmen et Benjamin ont récemment obtenu leur diplôme – BP JEPS mention activité du cirque – ce qui leur a permis de maîtriser la pédagogie nécessaire pour apprendre aux enfants. Le couple avait depuis lors l’idée de créer leur propre école de cirque mais avec une touche plus contemporaine en y intégrant la danse dont le hip-hop. Pour l’instant, Carmen dispensera seule les cours, Benjamin étant engagé dans un autre emploi.

Ainsi, les petits circassiens inscrits à l’association Ben-Oha commenceront par une période de découverte des différentes disciplines, puis en fonction du désir de chacun, les enfants choisiront une à deux disciplines afin de se perfectionner en vue de créer leur propre numéro (en petit groupe). Le but est la création d’un spectacle de fin d’année pour montrer aux spectateurs tout le travail accompli au fil des mois. Le couple envisage également de se produire cette même soirée le temps d’un numéro.

Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur les activités du cirque, l’association Ben-Oha propose trois séances de découverte gratuites au petit gymnase de l’école (les places sont limitées). Le lundi 28 septembre de 17 h à 18 h pour les 6-8 ans et les jeudis 24 septembre et 1er octobre de 17 h à 18 h pour les 9-12 ans. L’adhésion est de 150 € pour l’année.

En parallèle, Carmen continue de proposer des activités de cirque et de danse pour les TAP des primaires ainsi qu’une activité d’éveil corporel pour les TAP des maternelles. Elle dispense aussi des cours de cirque à Landrais, Villedoux, Saujon et Le Gua et envisage également de proposer des stages de découverte ou de perfectionnement pour adultes pendant les vacances scolaires.

Renseignements au 06 64 98 56 71.



Laissez un commentaire

Vous devez etre connecté pour laisser un commentaire.