Aigrefeuille : le gospel sera dans les « chœurs »

Publié le 31 janvier 2015 | Chez nous | Surgères et alentours

Le Chœur de Gospel de La Rochelle a rendu hommage à Nelson Mandela lors du concert de mars 2014 à l’Espace Encan de La Rochelle.

Le Chœur de Gospel de La Rochelle a rendu hommage à Nelson Mandela lors du concert de mars 2014 à l’Espace Encan de La Rochelle.

Samedi 7  février, à 20 h 30 l’USA Rugby et la mairie organisent un concert avec le chœur de gospel de La  Rochelle à la salle des fêtes.

Sous la direction du chef de chœur, Patrick Papineau, les 70 chanteurs et les cinq musiciens de cette chorale vont se mettre en scène. Le chœur de gospel de La Rochelle fait partie de l’association La Puce à l’Oreille qui gère aussi la chorale H2O spécialiste de la chanson française et le chœur rock The Buzz. Ces amateurs de musique, âgés de 17 à 80 ans et de toutes catégories sociales, se produisent plusieurs fois dans l’année jusqu’en Charente, Deux-Sèvres et Vendée. Patrick Papineau dirige ces trois ensembles vocaux et en réalise la plupart des harmonisations. Musicien et saxophoniste professionnel, il a fait partie du groupe Urban Sax avec lequel il s’est produit en concert dans de nombreux pays.

Le chœur de gospel de La Rochelle interprète à chaque fois une vingtaine de chants gospels et negro-spirituals connus du grand public comme “When the saints go marching in” ou “Amazing Grace”. Toutes les chansons sont arrangées par le chef de chœur qui propose des variantes comme avec “Oh happy day” où il a intégré à quelques moments un mix de la désormais célèbre “Happy” de Pharrell Williams. Bref, « c’est une chorale qui donne la pêche, on fait chanter le public, il y a même de l’émotion sur certaines chansons, les gens sortent avec des étoiles dans les yeux, affirme Dann Legrand, une choriste. On a un sentiment de donner du bonheur aux gens, une manière de leur faire oublier leurs soucis ».

Le chœur de gospel propose donc un spectacle de qualité qui ravit d’abord les chanteurs tous passionnés de musique qui répètent à raison d’une fois par semaine. Régulièrement, ils ont l’occasion de faire des stages de perfectionnement comme c’était le cas il y a deux semaines où ils ont pu s’entraîner sur le lâcher prise grâce à l’intervention d’Emmanuel Djob, une des révélations de la saison 2 du télé crochet The Voice.

Réservations au 05 46 66 03 35. 10 € pour les adultes, 5 € pour les moins de 12 ans.



Laissez un commentaire

Vous devez etre connecté pour laisser un commentaire.