Découvrez L'Hebdo de Charente-Maritime en illimité pour 1€ seulement Découvrir les offres

Aigrefeuille : les résidents de l'Ehpad enregistre une chanson

Surgères et alentours. D’après une idée originale de leur animateur Marvin Guyot, des résidents de l’Ehpad les Marronniers ont participé à l’élaboration d’une chanson. Une belle initiative pour mettre des mots sur leur quotidien.

Aigrefeuille : les résidents de l'Ehpad enregistre une chanson
D’après une idée originale de leur animateur Marvin Guyot, des résidents de l’Ehpad les Marronniers ont participé à l’élaboration d’une chanson. Une belle initiative pour mettre des mots sur leur quotidien.
[caption id="attachment_2517" align="alignnone" width="630"]D’après une idée originale de leur animateur Marvin Guyot, des résidents de l’Ehpad les Marronniers ont participé à l’élaboration d’une chanson. Une belle initiative pour mettre des mots sur leur quotidien. D’après une idée originale de leur animateur Marvin Guyot, des résidents de l’Ehpad les Marronniers ont participé à l’élaboration d’une chanson. Une belle initiative pour mettre des mots sur leur quotidien.[/caption]

D’après une idée originale de leur animateur Marvin Guyot, des résidents de l’Ehpad les Marronniers ont participé à l’élaboration d’une chanson. Une belle initiative pour mettre des mots sur leur quotidien.

Tous les jours, en tant qu’animateur à la maison de retraite, Marvin Guyot cherche à divertir les résidents et à leur faire découvrir de nouveaux domaines. Ainsi, différentes animations leur sont proposées comme l’atelier informatique, la lecture, le scrabble ou encore la gym douce. Passionné de musique et de chant, Marvin Guyot a déjà enregistré des compositions personnelles et des reprises, il joue également de la guitare, du piano et de la batterie. C’est donc tout naturellement, qu’il a proposé aux résidents de créer une chanson. « J’avais envie de faire un projet de A à Z avec les résidents. Comme je fais de la musique je me suis dit pourquoi pas un projet musical. Alors, un jour, je suis arrivé avec ma guitare et je leur ai demandé ce qui les touche au quotidien ».

Suite à cette proposition originale, une dizaine de résidents a tout de suite adhéré au projet. « La musique est importante pour des personnes qui ont Alzheimer car elle reste dans la mémoire, ils s’en souviennent ». Au cours de cette animation, tous ont sorti des bribes de phrases, des mots… et la chanson prenait forme ! « Ils ont parlé de leur quotidien, de ce qui les touche ». Le titre de la chanson “Sur les murs” est très évocateur, « il résume à lui seul toute la chanson. « Ma vie entière affichée sur les murs ». Quand vous allez dans les chambres de certains résidents, il y a toute leur vie affichée avec les photos de famille, les bibelots… ». D’autres paroles reflètent bien le quotidien de ces résidents : « dans ma bulle », « sensibilité d’enfant », « je fais du passé mon présent », « pensées perdues ».

Une fois les deux ou trois accords de guitare trouvés, la chanson était créée. « Je n’aime pas trop retoucher les textes quand ça sort comme ça ! Et là, ça sortait du cœur, c’est ce qui importe dans la musique, ça donne l’intention ».

L’enregistrement de la chanson a eu lieu au sein de l’Ehpad en présence de tous les participants ainsi que de quelques proches. Deux résidentes, Mme Chauvineau et Mme Bironneau, se sont prêtées au jeu et ont donc poussé la chansonnette. Au moment de l’enregistrement ainsi qu’à chaque écoute, elles sont gagnées par l’émotion.

Un clip vidéo de cette chanson est en cours de réflexion et d’autres chansons pourraient bien voir le jour en 2016. Pour écouter la chanson, vous pouvez vous rendre sur la page Facebook : Ehpad Les Marronniers Aigrefeuille

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Aigrefeuille : les résidents de l'Ehpad enregistre une chanson