Amélie Rubio et sa jument de trait poitevin Hanna vont concourir pour la première fois au Salon de l’agriculture de Paris.
Le départ s’est déroulé ce jeudi 23 février au matin, via Sérigné – en Vendée – afin d’embarquer avec d’autres poitevins. L’arrivée dans la capitale est prévue aux alentours de minuit.
Un périple qui réjouit mais inquiète également Amélie Rubio qui a créé l’Écurie des Pictons : “Ça va être long pour Hanna, lance la jeune femme. Mais on a le vendredi pour se reposer”. En effet, le Salon international de l’agriculture ouvre officiellement ses portes le samedi 25 février.
Une jument de trait poitevin de 6 ans
Hanna de Simoussais est une jument de trait poitevin âgée de 6 ans. Amélie Rubio s’occupe d’elle depuis ses six mois : “Je l’ai eue à son sevrage à l’élevage de Simoussais. C’est l’élevage d’un ami et j’ai craqué sur elle en allant voir ses poulains au champ.”
C’est après ses quatre ans qu’Hanna a été débourrée : “J’ai fait un débourrage tardif et sur du long terme, d’abord sans mors, mais on n’a pas le droit de sortir en concours sans mors.” Amélie a donc embouché sa jument afin de concourir l’année dernière pour la saison d’Équidés Cups à Bordeaux et à Romagne.
“C’est la jument de ma vie”
Des concours qui les ont menées au national puis aux championnats de France à la Motte-Beuvron. “Ça me plaisait et ça lui plaisait […] elle a de l’énergie, ce n’est pas un poitevin plan-plan, c’est ce qui fait qu’elle est bonne dans les épreuves d’Équidés Cups. On va refaire une saison cette année puis je la mettrai à la reproduction”, poursuit Amélie Rubi.
Elle ne sait pas encore si elle sera “mise” au baudet pour engendrer une mule ou directement au trait poitevin : “Ça me fait un peu peur pour le premier, c’est la jument de ma vie.” […] Article complet à lire dans notre édition du jeudi 23 février 2023.