vendredi, février 3, 2023
ActualitésAnimations de Noël : un mois de fête jusqu'au 31 décembre à La...

Animations de Noël : un mois de fête jusqu’au 31 décembre à La Rochelle

Pour les animations de Noël, de nombreux rendez-vous sont prévues à La Rochelle. Elles se concluront par le traditionnel bal du Nouvel An sur le Vieux-Port.

À La Rochelle, les fêtes de fin d’année promettent d’être belles avec de nombreuses animations de Noël. Le maire Jean-François Fountaine a en tout cas souhaité “animer la ville, faire qu’elle soit en joie” et ainsi “contribuer à son rayonnement”.

La première chose à retenir, c’est le retour des marchés de Noël et de leurs petits chalets. “Nous les avions mis de côté ces dernières années en raison du contexte sanitaire”, commente Marie Nédellec, son adjointe.

Les marchés, vedettes des animations de Noël

Trois marchés seront installés ce mois-ci dans la cité belle et rebelle. De quoi faire le plein de cadeaux. Le premier, le “village d’hiver” situé place de Verdun, ouvrira ses portes du 7 au 24 décembre de 11 heures à 20 heures.

Ces derniers proposeront chaque jour diverses animations, dont une “soupe des chefs” le 10 décembre, en partenariat avec le Lions Club. Les bénéfices de cette opération caritative seront reversés à Cristina, une enfant de la lune.

Le Père Noël, la star des animations de Noël

Autre marché de Noël, celui de la place de la Motte Rouge. Il sera ouvert du 9 décembre au 1er janvier de 13 heures à 19 h 30, au pied de la grande roue. Le Père Noël sera présent le mercredi et le week-end, puis tous les jours pendant les vacances.

Dernier marché de Noël, celui du Cours des Dames. Artistes peintres, céramistes, créateurs de bijoux… vous y attendent du 15 au 24 décembre de 10 heures à 20 heures.

  • À noter que les enfants ont la possibilité d’écrire leur lettre au Père Noël. Ils peuvent ensuite déposer leur missive dans la boîte prévue à cet effet place de Verdun.

Des trottinettes, des appareils photos numériques ainsi que des cartes cadeaux à valoir chez les commerçants rochelais sont à gagner.

Cette année en revanche, coût de l’énergie oblige, pas de créations artistiques sur les monuments emblématiques de la ville. Vingt-cinq rues du centre-ville de La Rochelle sont toutefois illuminées avec les traditionnelles décorations LED.

Le grand sapin de la place de l’hôtel de ville est quant à lui remplacé par deux structures végétales placées de part et d’autre du porche d’entrée de la mairie.

🎄 Aussi, des dizaines de créations florales ont été installées un peu partout en ville.

Le retour du bal du Nouvel An, l’animation phare

Parmi les animations de Noël à ne pas manquer ces prochains jours, notons l’exposition de céramiques qui se tiendra les 3 et 4 décembre à l’Oratoire, et la fête foraine qui a lieu à partir du 9 décembre et jusqu’au 2 janvier sur l’esplanade Éric-Tabarly.

  • Signalons également La parade amoureuse, une déambulation proposée par la compagnie Remue-Ménage, depuis la place de la Motte Rouge jusqu’à la tour de la Chaîne, le 9 décembre à 18 heures.
Animations de Noël : le bal du Nouvel an clôture le mois de décembre
En 2019, la Cie Pogéniture a assuré le show en clôture des animations de Noël de La Rochelle (© progeniture.fr)

L’occasion pour les Rochelais de se retrouver, de danser et de déguster un morceau de brioche et un verre de vin chaud : “Les élus serviront le vin chaud, ils mettront double dose !”, plaisante Jean-François Fountaine. La fête se poursuivra jusque tard dans la soirée.

Toute la programmation des fêtes de fin d’année est à retrouver sur le site larochelle.fr

Articles populaire

À la une

Rester Connecter

7,611FansJ'aime
3,047SuiveursSuivre

Abonnez vous

AccueilActualitésAnimations de Noël : un mois de fête jusqu'au 31 décembre à La...
ARTICLES LIÉES