Annepont : -20- raisons de chanter

Publié le 27 avril 2016 | Week-end

Damien, Marie, Malou, Vincent et Antoine.

Damien, Marie, Malou, Vincent et Antoine.

Ils sont 5 trentenaires, liés par la forte amitié de leurs 20 ans, à nouveau réunis pour chanter l’amour de la vie sur des musiques et des textes de leur composition. Le groupe -20-, oui c’est leur nom, prend un envol plus que prometteur pour de grands rendez-vous.

Une belle aventure musicale vient de naître, tout simplement parce qu’elle puise ses racines et sa raison d’être dans le sein d’une solide amitié inaltérable, qui vient de l’enfance, du lycée, du conservatoire de Saintes. Dans les années 2000, avec la fougue de leurs 20 ans, ces joyeux copains s’étaient déjà retrouvés autour de la musique en formant un petit groupe qui se produisait dans la région. Puis les choix de vie personnelle ont pour un temps suivi des voies séparées, laissant la petite entreprise en sommeil.

Mais quand des liens indéfectibles se sont noués, le temps n’efface rien à l’affaire et Vincent Michaud (aujourd’hui kinésithérapeute à Annepont) vient de prendre l’initiative de recréer un groupe. Ses précédents périples et la maturité de ses 33 ans ont été pour lui des éléments moteurs pour composer de très beaux textes, autant d’invitations à l’amour, au voyage, à la poésie, à la rêverie. Sur les cordes de sa guitare il a donné vie à ses mots en égrenant les notes qui serviraient de support à de futures harmonisations. Tout naturellement à l’été 2015, Vincent s’est tourné vers les compagnons de ses 20 ans pour reformer un groupe. C’est ainsi que l’ont rejoint Marie Couny au chant, Damien Chauvigné aux percussions, Antoine Rigollet à la basse et Malou Aubineau à l’accordéon : le groupe -20- était né, faisant référence à leur joyeuse complicité passée.

Après un premier album de quatre titres, le succès local est déjà au rendez-vous et ils sont vite repérés par le programmateur de France bleue La Rochelle et enchaînent également plusieurs émissions sur le réseau national. Ils ont pu obtenir une résidence à l’espace St Eutrope à Saintes dans un studio d’enregistrement. Le groupe ne s’arrête pas là puisqu’il fait partie de la liste des dix meilleurs candidats pour le concours départemental Talent Music.

Du talent, ils en ont et il suffit d’écouter leur premier CD pour comprendre que cette osmose puisée dans leur amitié de jeunesse sera le passeport des succès à venir. Ces artistes ont un ardent désir de « bien faire » sans trop en faire et ça se sent. Leur style, qu’ils qualifient de « chanson française aux ambiances espagnoles » donne toute sa place à un texte empreint de romantisme auquel la musique apporte des couleurs chaudes aux accents catalans. Juste ce qu’il faut d’accords de guitare pour accompagner le chant, la présence rassurante de la basse qui offre son matelas sonore, la sensualité de l’accordéon dont on ressent la respiration et les rythmes pétillants de la percussion au tempérament latino. Vincent, en français, et Marie,  parfois en espagnol, prêtent leurs voix pour donner du caractère et du sentiment à la poésie des textes. Sans aucun doute, ce jeune groupe apporte une dimension nouvelle à la chanson française et mérite d’être encouragé.



Laissez un commentaire

Vous devez etre connecté pour laisser un commentaire.