Archives – La municipalité a décidé de renommer une voie de la zone commerciale du Brillouet “rue du Bœuf Gras”. L’occasion d’évoquer cette ancienne fête qui a perduré jusque dans les années soixante à Rochefort.
Le mercredi 14 septembre, les élus rochefortais ont acté le fait de baptiser “rue du Bœuf Gras” une voie située sur la zone commerciale du Brillouet (celle entre le magasin Gifi et le fast-food Burger King).
Un nom qui peut surprendre de prime abord mais qui fait sens selon Thierry Lesauvage, conseiller municipal délégué à l’urbanisme et au droit du sol.
“Les membres de la commission ont trouvé intéressant de retenir une thématique en lien avec l’économie dans un espace d’activités commerciales, mais aussi d’évoquer la présence d’une fête agricole dans un ancien lieu d’élevage, ce dont témoignent des lieux-dits à proximité”, souligne l’élu.
Et de préciser : “Il est apparu également évident de valoriser une fête prisée par les jeunes Rochefortais d’autrefois dans un lieu très fréquenté par les jeunes Rochefortais d’aujourd’hui.”
Mais alors pourquoi ce choix de rue du Bœuf Gras ? C’était un évènement populaire important dans la vie rochefortaise : “Il s’agissait tout à la fois d’une fête de la corporation des bouchers, d’un concours agricole désignant les plus beaux bestiaux, d’une sorte de carnaval des commis et des garçons bouchers et de réjouissances très appréciées des habitants”, fait savoir le conseiller délégué.
Cette tradition n’était pas exclusive à Rochefort et perdure d’ailleurs dans certaines villes, notamment dans le sud ouest de la France.
Citons par exemple les fêtes du Bœuf Gras de Bazas, en Gironde, qui se déroulent chaque année depuis plus de sept siècles. Pour l’occasion, les plus beaux spécimens de la race Bazadaise défilent dans les rues […] Article complet à lire dans notre édition du jeudi 6 octobre.