Florelle et Greta, les deux Auxoises de la Calèche de Madame ont pris le départ ce jeudi 23 février en direction de Paris afin de participer aux différents concours proposés au salon.
Les habitués de La Calèche de Madame les connaissent bien. Les sœurs Florelle et Greta Oosthof en sont aujourd’hui l’emblème. Et c’est avec fierté qu’elles défendront les couleurs de la race auxoise mais aussi celles de leur commune d’attache, Port-des-Barques, à l’occasion du Salon international de l’agriculture de Paris.
Deuxième participation
Cette deuxième participation au salon est une nouvelle chance de voir briller « les filles« , comme leur meneur Patrick Mille les appelle : “L’année dernière, nous n’étions pas réellement prêts parce qu’avec la Covid, nous n’étions pas sûrs d’y aller.” Un aléa balayé de la main cette année.
De plus, en 2022 Florelle et Greta avaient assuré toutes les prestations alors qu’elles découvraient le salon pour la première fois : le carrousel, les épreuves en paire comme en simple.. pas facile pour les deux sœurs qui n’ont pas l’habitude de se séparer : “Et pas de chance, les Auxois étaient stationnés juste au bout de la carrière”, Florelle et Greta s’appelant l’une et l’autre.
“Elles sont
mieux préparées”
Cette année, Patrick Mille annonce qu’“elles sont mieux préparées, elles ont vieilli d’un an et ne feront que les épreuves en paire.” Elles participeront donc ensemble à la traction, à la maniabilité et à l’épreuve de calèche marathon. Ce qui permet aussi au meneur d’être focus sur ces trois épreuves : “C’est plus simple à gérer.”
La préparation des deux demoiselles n’a pas été aisée : “Nous ne sommes pas des préparateurs de chevaux de compétition, mais des utilisateurs. On doit donc travailler avec nos chevaux pour manger le lendemain.” […] Article complet à lire dans notre édition du jeudi 23 février 2023.