Benon : dans les pas de la comtesse du Cayla

Publié le 28 juillet 2020 | Le magazine de L'HEBDO | Week-end

La tour des six sots trône au milieu du bourg (© C.F.)

La Comtesse du Cayla (Zoé Victoire Talon de Baschy Du Cayla, 1784 / 1852), maîtresse et égérie de Louis XVIII, et sa fille Valentine Ugoline Joséphine de Baschy Du Cayla (1804 ? / 1885), veuve d’Edmond Henri Victurnien de Beauvau, prince de Craon, ont marqué l’histoire de la commune de Benon.

Au cœur de la commune de Benon, vous pouvez découvrir la Tour de l’Horloge, aussi appellée la Tour des six sots. Une construction bien particulière, voire incongrue qui trône au milieu du bourg.

C’est à la suite d’un procès, que la commune de Benon fit ériger en 1877 la tour de l’horloge, avec les dédommagements payés par la princesse de Craon. Alors que l’édifice de 18 m de hauteur, était visible du château (dont il ne reste plus rien aujourd’hui, la mairie a été construite à sa place), l’horloge fut volontairement installée sur la face opposée, comme un défi à la châtelaine.

Comme la tour avait coûté plus cher que l’horloge elle-même et que le projet avait été adopté par six conseillers, la sagesse populaire la surnomma “la tour des six sots”.

Pour en savoir plus, lisez L’HEBDO du jeudi 23 juillet disponible en version numérique sur :

Édition du 23/07/2020



Les commentaires sont fermŽs !