Bourcefranc : La Ruche Qui Dit Oui fête son 1er anniversaire

Publié le 21 février 2017 |

Distribution de La Ruche Qui Dit Oui au Comptoir Général à Paris.

La plus jeune des ruches de Charente-Maritime a fêté son premier anniversaire début février, et elle a des idées pour la suite.

Cela fait déjà un an que Bourcefranc accueille sa propre Ruche Qui Dit Oui, dans les locaux du lycée de la mer. Une année positive pour sa responsable, Stéphanie Laurent, qui se félicite de la bonne fréquentation du lieu : « On a en moyenne trente à quarante commandes par semaine, et on a eu une pointe à 70 personnes. C’est une ruche à taille humaine. Ce n’était pourtant pas gagné d’avance parce qu’on ne sait jamais trop comment les gens vont l’accueillir ».

Le pari est pourtant relevé avec brio. Il faut dire que la simplicité du concept séduit : il suffit de commander ses produits sur Internet, puis de les récupérer une fois par semaine à la ruche. La démarche se veut d’ailleurs volontariste : malgré des prix un peu plus élevés qu’en grande surface, mais plus accessibles qu’en magasin bio, le consommateur choisit surtout de soutenir l’économie locale. En effet, la vingtaine de producteurs qui participe à l’aventure est située à moins de 50 kilomètres de Bourcefranc.

Le choix reste très varié et de qualité : les fruits et légumes, confitures et autres tisanes sont tous bio, tandis que les produits laitiers viennent de producteurs de Surgères. D’autres produits sont disponibles, comme la viande et le miel, à chaque fois issus d’exploitations locales.

C’est d’ailleurs cet aspect-là que Stéphanie Laurent veut développer dans sa ruche. « Au printemps, on devrait avoir des produits à base de lait de chèvre, avec un producteur de Taillebourg. Et d’ici avril, on devrait avoir un producteur d’agneau, une viande qu’on nous demande souvent », explique la responsable. Mais au-delà des produits proposés, Stéphanie Laurent souhaite élargir les horizons de la ruche bourcefrançaise en se rapprochant d’autres associations ou activités, afin de créer du lien dans la communauté. Une façon de diffuser l’esprit de ruche le plus largement possible.

Site Internet : http://laruchequiditoui.fr



Laissez un commentaire

Vous devez etre connecté pour laisser un commentaire.