Bourgneuf : le couteau dans tous ses états

Publié le 23 août 2015 | Week-end

Yann Régibier travaille avec passion dans son petit atelier à la réalisation de pièces uniques.

Yann Régibier travaille avec passion dans son petit atelier à la réalisation de pièces uniques.

Ils ne sont qu’une centaine à exercer ce métier en France :  Yann Régibier est un coutelier passionné.

Yann Régibier, originaire de Berry dans l’Indre, arrive à La Rochelle pour y poursuivre ses études d’ingénieur. À l’issue de celles-ci, il devient ingénieur en bâtiment. Dans le cadre de son activité professionnelle, il bénéficie du droit individuel à la formation et choisit d’effectuer un stage d’une semaine chez Gilles Victor, coutelier à Toulouse pour s’initier à la forge. Il découvre alors un métier qui le passionne. Après un licenciement et de longues démarches auprès de Pôle Emploi, il obtient le financement d’une formation complémentaire. Il effectuera sept semaines d’apprentissage sur deux ans avec son formateur Toulousain. Elles lui permettent ainsi de devenir coutelier et de rejoindre la centaine de personnes qui exercent cette activité en France.

Les objets qu’il confectionne sont uniques. Il réalise les modèles qu’il a dessinés mais il accepte bien sûr ceux proposés par ses clients et il rénove les couteaux anciens. Il travaille pour les particuliers, surtout les collectionneurs, mais aussi pour les professionnels, notamment avec la coutellerie d’Arcachon. Il confectionne tous types de couteaux : chasse, cuisine, table, poche, sommelier avec tire-bouchon mais aussi les fourchettes, les cuillères… Il travaille tous les bois de caractère bien durs, des bois locaux : buis, houx, lilas, poirier, prunier, olivier… Et des bois exotiques : amarante (de couleur violette), ébène (idéal pour la sculpture), palissandre des Indes, teck de Birmanie… Mais certains bois ne peuvent plus être importés, les couteliers comme Yann Régibier travaillent sur leur stock, ce qui donne d’autant plus de valeur à leurs produits.

Il utilise également de la corne animale : bois de cerf, de renne, de buffle, de zébu, des défenses de phacochère, de l’ivoire de mammouth fossilisé, du corail fossilisé ou bien dans un autre registre : du plexiglas, de la nacre, de la pierre reconstituée… Il vend l’essentiel de son travail à l’occasion des salons spécialisés qui se tiennent en France (Thiers, Nogent-sur-Marne, Nontron, Sauclières, Paris…) et en Belgique. Il a d’ailleurs obtenu l’an dernier à Thiers, le prix “Coup de cœur du public“ pour l’un de ses modèles.

Cette année, il a été sélectionné pour participer au salon d’artisanat d’art d’excellence de la région Poitou-Charentes, qui aura lieu les 19 et 20 septembre prochains. Yann Régibier propose également aux particuliers de venir réaliser leurs propres couteaux à l’occasion de stages qu’il dispense dans son atelier. Ces élèves d’un jour peuvent ainsi s’initier à la découpe de la forme de la lame et de la platine, à la réalisation du ressort, au passage à la ponceuse et à un éventuel taraudage des vis.

Renseignements : Yann Régibier,
37 rue de la commanderie, 17220 Bourgneuf – 06 31 05 50 31

www.delalameaupommeau.blogspot.fr



Laissez un commentaire

Vous devez etre connecté pour laisser un commentaire.