Brizambourg : inventaire du patrimoine

Publié le 12 mars 2016 | Chez nous | Saint-Jean-d'Angély et alentours

Le patrimoine de la commune est inventorié.

Le patrimoine de la commune est inventorié.

Brizambourg voit à son tour son patrimoine, riche et diversifié, recensé et étudié… La communauté de communes lance un appel aux habitants qui le souhaitent pour l’aider dans ses recherches.

Depuis la mi-février et jusqu’au mois de juin, le service “valorisation du patrimoine-culture et animations locales” de la Communauté de Communes des Vals de Saintonge réalise l’inventaire du patrimoine de Brizambourg. Ce travail s’inscrit dans une vaste opération de recensement du patrimoine bâti menée par la communauté de communes sur son territoire, avec le soutien scientifique et financier de la Région Poitou-Charentes. Cette opération touche à sa fin, puisque Brizambourg est la dernière commune à voir son patrimoine ainsi étudié.

L’inventaire du patrimoine consiste à procéder au recensement et à l’analyse de chaque édifice du territoire communal, privé ou public. Ces données seront complétées par des recherches en bibliothèque ainsi qu’aux archives municipales et départementales (avec notamment l’utilisation du cadastre napoléonien et des matrices cadastrales).

L’inventaire du patrimoine consiste aussi et surtout en un travail de recherches sur le terrain. C’est pourquoi les chargés d’étude parcourent la commune afin d’étudier les éléments du patrimoine qui présentent un intérêt culturel, historique ou scientifique. Ainsi, tout le bâti construit entre les origines et 1950 sera recensé, étudié, photographié. Cette phase de recensement a pour but de recueillir des informations sur l’histoire des bâtiments mais aussi sur celle de la commune, les services de la communauté de communes ont donc besoin des habitants, de leurs souvenirs, de leurs photos anciennes etc.

Donc, si vous êtes propriétaire d’un élément de patrimoine qui vous semble intéressant (maison, détail architectural…) ou si vous avez des iconographies anciennes ou des informations sur le patrimoine et l’histoire de la commune, n’hésitez pas à contacter les services de la communauté de commune

A l’issue de l’étude, un dossier électronique présentera chaque ensemble géolocalisé sur le cadastre numérisé. Les données d’inventaire seront par la suite intégrées au Système d’information géographique de la communauté de communes des Vals de Saintonge, aux côtés des autres informations spatiales de la commune (PLU, réseaux d’eau, zones inondables etc.). Il sera également mis en ligne via l’application Clic & Zoom, Mon Application Patrimoine. Une restitution publique pourra également être proposée aux habitants.



Laissez un commentaire

Vous devez etre connecté pour laisser un commentaire.