La direction régionale de la Poste va-t-elle procéder à la fermeture de certains bureaux dans des villes de la Communauté d’agglomération de La Rochelle ? Des élus disent s’y attendre, d’autres l’ignorer.
C’était l’effervescence vendredi 3 mars place des Droits de l’Homme à Périgny. Depuis plusieurs mois, la direction régionale Nouvelle-Aquitaine de la Poste est en négociation serrée avec la nouvelle équipe municipale élue en 2020.
“Il n’y a pas de fumée sans feu. Déjà sous Guy Denier (maire de Périgny de 2008 à 2020, N.D.L.R.), il y avait eu des menaces de fermeture”, assure Daniel Vince, ancien élu d’opposition à Périgny, membre d’Au coin d’la Gauche.
1 100 signatures
Cette association citoyenne est à l’origine d’une pétition : “Habitantes et habitants de Périgny, sauvons notre bureau de poste”. “Nous avons recueilli 1 100 signatures”, certifie Daniel Vince.
La ville compte à ce jour 8 963 habitants et deux bureaux de poste. Celui de la place des Droits de l’Homme, menacé de fermeture selon le syndicat FAPT-CGT, et un second accolé au centre de tri, mais éloigné du centre-ville.
Même si rien n’est encore acté, Pierre Galerneau, adjoint au maire en charge des services de proximité, ne masque pas son inquiétude : “En avril 2021, la Poste a demandé que nous baissions son loyer de façon importante. En septembre 2022, elle est revenue vers nous en disant qu’il y avait moins de fréquentation. Madame la maire s’est vivement opposée à une diminution des horaires. Nous avons de nouveau un rendez-vous avec les services commerciaux de la Poste le 16 mars.”
“C’est une aberration”
Un rendez-vous que la Poste vient d’annuler. “La direction l’a décalé en avril, sans date précise, déplore Marie Ligonnière, la maire. De toute façon, je suis opposée à cette fermeture. C’est une aberration. La Poste ne masque pas sa stratégie. Pour ce rendez-vous d’avril, je leur ai demandé de venir avec des propositions concrètes en remplacement de ce service public.” […] Article complet à retrouver dans notre édition du jeudi 9 mars 2023.