vendredi, février 3, 2023
ActualitésCali à La Rochelle : "Cet album est le refuge de mon...

Cali à La Rochelle : « Cet album est le refuge de mon adolescence »

Le chanteur Cali sera en showcase à La Rochelle mercredi 25 janvier. Fin 2022, il a sorti son 10e album, Ces jours qu’on a presque oubliés.

Il s’est fait connaître du grand public avec L’amour parfait, un album salué par la critique en 2003. Devenu un auteur-compositeur-interprète incontournable de la chanson française, Cali est revenu en fin d’année 2022 avec un 10e album intitulé Ces jours qu’on a presque oubliés.

Le Catalan le présentera dans une ambiance intimiste sur la scène du casino Barrière de La Rochelle mercredi 25 janvier, à 19h.

Comment est né cet album ?

L’album est sorti le 14 octobre. Il est né d’un réel plaisir de freiner des deux pieds. Car aujourd’hui, on ne parle plus de chanson, on parle de son. On consomme la musique et tout ça me gêne beaucoup.

J’ai donc voulu freiner des deux pieds et enregistrer avec mon ami Julien Lebart, dans notre studio de Rivesaltes, quelque chose qui pourrait remettre en place les aiguilles de mon horloge personnelle à la Johnny Cash, à la Bob Dylan, à la Bruce Springsteen.

Pourquoi ces influences américaines ?

Ce n’est pas l’Amérique qui m’attire plus que ça. Il n’y a pas de chapelle : je viens du punk, j’en écoutais beaucoup quand j’étais gamin et j’en écoute toujours. Mais justement, si je devais donner un exemple, je dirais que l’album Nebraska de Springsteen et le premier des Clash n’ont pas vieilli.

Pourquoi ? Ma théorie est qu’ils n’ont pas pu s’inscrire dans une mode, ils ont été enregistrés dans l’urgence, avec de petits moyens. Car quand on prend le temps de faire un album et de vivre son époque, inconsciemment, on s’agrippe à des influences ou à des modes. Et c’est là que ça peut vieillir. Et le fait de faire guitare-voix, ça permet de mettre très en avant la voix : on ferme les yeux et on écoute l’histoire.

C’est un album dans lequel vous vous livrez beaucoup…

Tout à fait. Je pense me livrer sur chaque album, mais là, j’ai l’impression d’être dans une montgolfière, de prendre des photos du sol et de m’en rapprocher de plus en plus.

Il y a une chanson qui s’appelle Où vont-elles ? et quand je la chante le soir sur scène, j’ai une vraie émotion. C’est quelque chose de très particulier pour moi.

De quoi parlez-vous dans cet album ?

Je crois qu’on peut se raccrocher au titre de l’album pour avoir une réponse. J’aurais dû l’appeler Ces jours qu’il ne faut surtout pas oublier. Pour moi, c’est le refuge de mes 15-16 ans, de mon adolescence […] Interview complète à retrouver dans notre édition du jeudi 19 janvier 2022.

Articles populaire

À la une

Rester Connecter

7,611FansJ'aime
3,047SuiveursSuivre

Abonnez vous

AccueilActualitésCali à La Rochelle : "Cet album est le refuge de mon...
ARTICLES LIÉES