vendredi, décembre 9, 2022
ActualitésCamping municipal de Rochefort : un succès qui ne se dément pas depuis...

Camping municipal de Rochefort : un succès qui ne se dément pas depuis 60 ans

Camping municipal de Rochefort – Depuis plus de 60 ans, “Le Rayonnement” accueille les campeurs du côté de l’avenue de la Fosse aux mâts. Cet été encore, les 117 emplacements affichaient complets.

Le camping municipal de Rochefort prend racine en 1961. Cette année-là, un terrain municipal est mis à la disposition de campeurs sous la houlette du Syndicat d’initiatives de l’époque. La municipalité rependra le flambeau dès l’année suivante, en 1962. L’aventure du camping “Le Rayonnement” est alors sur les rails.

“La saison peut déjà être qualifiée d’excellente”

C’était un simple terrain avec des sanitaires […] On était tout seul la journée”, se souvient Éliane, qui a passé quelques mois au camping en 1964 avec sa famille.

Plus de soixante ans plus tard, le succès ne se dément pas pour l’établissement de plein air. En haute saison, les 117 emplacements affichent complets et “la saison qui vient de s’écouler peut déjà être qualifiée d’excellente”, indique la municipalité.

Le Rayonnement possède de nombreux atouts pour une clientèle en recherche d’un séjour nature. “Nous sommes engagés depuis longtemps dans une démarche de développement durable”, explique François Barreau-Mainson, responsable de la structure.

L’établissement a même été le premier camping municipal de France à recevoir l’Eco-label européen en 2010. Une récompense qui distingue les hébergements touristiques soucieux de l’environnement.

Ainsi, un jardin partagé est mis à la disposition des campeurs. Le compostage est bien entendu favorisé et des bio-seaux sont mis à la disposition des touristes à la réception.

Exigences environnementales

On essaye d’être dans une prestation de qualité […] On est toujours dans cette continuité-là, en faveur de l’environnement”, souligne Laurent Brizard, directeur du service Jeunesse, sports et tourisme à la Ville de Rochefort.

D’ailleurs, un pré-audit a récemment été effectué par la Fredon Nouvelle-Aquitaine (organisme chargé de la surveillance sanitaire des végétaux) au sein du camping trois étoiles. Les premiers échos ont de quoi satisfaire les responsables : “A priori, on devrait être niveau maximum, se félicite Laurent Brizard. C’est une satisfaction pour toute l’équipe du camping car tout le monde s’approprie ces objectifs-là.”

Un supplément d’âme dans cet espace qui est aussi “refuge LPO” et dont les résidents peuvent emprunter les vélos mis à leur disposition pour partir, par exemple, à la découverte de la station de lagunage et des 800 hectares du marais de Rochefort […]

👇 RETROUVEZ L’ARTICLE COMPLET DANS NOTRE EDITION DU JEUDI 22 SEPTEMBRE.

Articles populaire

À la une

Rester Connecter

7,611FansJ'aime
3,039SuiveursSuivre

Abonnez vous

AccueilActualitésCamping municipal de Rochefort : un succès qui ne se dément pas depuis...
ARTICLES LIÉES