vendredi, février 3, 2023
ActualitésLe CCAS de La Rochelle dans une bien mauvaise passe financière

Le CCAS de La Rochelle dans une bien mauvaise passe financière

Face aux difficultés que traverse le CCAS de La Rochelle, la Ville vole à son secours.

Le Centre communal d’action sociale (CCAS) de La Rochelle a connu des jours meilleurs. Et c’est peu de le dire.

Après une première subvention d’urgence de 460 000 euros versée en avril 2022, la Ville a de nouveau été sollicitée pour venir en aide à son CCAS.

Lundi 12 décembre, à l’occasion du conseil municipal, les élus ont voté une deuxième subvention de 600 000 « définitivement acquise » à destination de la structure, ainsi qu’une avance de trésorerie d’un million d’euros maximum.

Le manque de personnel plombe les finances du CCAS de la Rochelle

« C’est sur le volet autonomie que nous avons des tensions budgétaires », reconnaît le maire Jean-François Fountaine. En cause : l’augmentation de la rémunération des agents ainsi que la flambée des coûts de l’énergie.

Quatre établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) sont gérés par le CCAS.

« Et il n’est pas question de baisser la température dans un Ehpad avec des personnes fragiles », a répété le premier magistrat de la Ville.

Autre difficulté qui plombe les finances du CCAS de La Rochelle : le manque de personnel. Or, « on ne peut pas laisser nos Ehpad sans personnel”, plaide Danièle Carlier-Misrahi, adjointe au maire chargée de l’action et de la cohésion sociale.

“Notre équipe de remplacement ne suffit plus. Et les heures d’intérim sont passées de 24 à 35 euros” […] Article complet dans notre édition du jeudi 15 décembre 2022.

Articles populaire

À la une

Rester Connecter

7,611FansJ'aime
3,047SuiveursSuivre

Abonnez vous

AccueilActualitésLe CCAS de La Rochelle dans une bien mauvaise passe financière
ARTICLES LIÉES