Face aux difficultés que traverse le CCAS de La Rochelle, la Ville vole à son secours.
Le Centre communal d’action sociale (CCAS) de La Rochelle a connu des jours meilleurs. Et c’est peu de le dire.
Après une première subvention d’urgence de 460 000 euros versée en avril 2022, la Ville a de nouveau été sollicitée pour venir en aide à son CCAS.
Lundi 12 décembre, à l’occasion du conseil municipal, les élus ont voté une deuxième subvention de 600 000 € « définitivement acquise » à destination de la structure, ainsi qu’une avance de trésorerie d’un million d’euros maximum.
Le manque de personnel plombe les finances du CCAS de la Rochelle
« C’est sur le volet autonomie que nous avons des tensions budgétaires », reconnaît le maire Jean-François Fountaine. En cause : l’augmentation de la rémunération des agents ainsi que la flambée des coûts de l’énergie.
Quatre établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) sont gérés par le CCAS.
« Et il n’est pas question de baisser la température dans un Ehpad avec des personnes fragiles », a répété le premier magistrat de la Ville.
Autre difficulté qui plombe les finances du CCAS de La Rochelle : le manque de personnel. Or, « on ne peut pas laisser nos Ehpad sans personnel”, plaide Danièle Carlier-Misrahi, adjointe au maire chargée de l’action et de la cohésion sociale.
“Notre équipe de remplacement ne suffit plus. Et les heures d’intérim sont passées de 24 à 35 euros” […] Article complet dans notre édition du jeudi 15 décembre 2022.