Politique

Charente-Maritime : 309 km de routes repassent à 90 km/h

Publié le 4 février 2021 | Actualité | Le choix de L'HEBDO | Politique

En plus de 108 km repassés à 90 km/h en février, la vitesse de 71 autres routes départementales sera relevé avant la fin de l’année (© Archives L’HEBDO 17)

Dès ce mois de février 108 kilomètres de routes départementales verront leur vitesse relevée à 90 km/h, 229 autres sont à l’étude.

Le 1er juillet 2018, le gouvernement avait promulgué le passage à 80 km/h sur toutes les routes françaises bidirectionnelles hors agglomération sans séparateur central. Une décision qui n’avait pas fait l’unanimité à l’époque bien qu’applaudie par les associations de sécurité routière.

En décembre 2019, l’état a lâché du lest avec la loi d’orientation des mobilités. Les présidents de Départements ont eu l’autorisation de revoir la copie gouvernementale en s’appuyant sur une commission départementale de sécurité routière. Cette dernière est composée du préfet, de représentants de la police, de la gendarmerie, des sapeurs-pompiers, de la prévention routière, des maires et Michel Doublet pour le Département, vice-président en charge des infrastructures routières. Ce dernier précise : « Les routes validées (pour repasser à 90 km/h, N.D.L.R.), l’ont été suite à un avis favorable de la commission. S’il était défavorable, nous n’avons pas donné suite. »

Pour en savoir plus, lisez L’HEBDO du jeudi 4 février disponible en version numérique sur :

Édition du 04/02/2021



Les commentaires sont fermŽs !