mardi, octobre 4, 2022
ActualitésA ne pas manquerCharente-Maritime : des victimes mieux écoutées, mais des violences en hausse en...

Charente-Maritime : des victimes mieux écoutées, mais des violences en hausse en 2021

Charente-Maritime – Il y a trois ans, la lutte contre les violences conjugales est devenue une priorité nationale. En Charente-Maritime, les efforts des différents acteurs pour vaincre ce fléau semblent porter leurs fruits.

En 2018 en France, 121 femmes sont mortes sous les coups de leur conjoint ou de leur ex-conjoint. L’année suivante, le gouvernement d’Édouard Philippe décidait de lancer le Grenelle contre les violences conjugales. Objectif : intensifier la lutte contre ce fléau et contre les féminicides qui en découlent.

Pour Hervé Charles, vice-procureur de la République à La Rochelle, l’année 2019 a été un point de rupture : ce contentieux auparavant ordinaire est devenu une priorité nationale. Trois ans après, l’heure du bilan a sonné en Charente-Maritime.

600 procédures par an

Le premier point positif concerne la libération de la parole des femmes. Ces dernières osent davantage porter plainte. Pour le ressort de La Rochelle, “entre 2019 et 2021, nous avons constaté une hausse significative des procédures, précise Hervé Charles. Elles ont été multipliées par deux et sont passées d’environ 300 à 600 par an.”

Une situation que l’on peut en partie expliquer par une amélioration de l’accueil des victimes. La plupart des policiers et des gendarmes ont été formés à leur écoute.

Les premiers ont ainsi à leur disposition plusieurs outils, dont le “violentomètre”, pour aider la victime à qualifier le niveau de danger dans lequel elle se trouve ; les seconds ont mis en place des Cellules de luttes contre les atteintes aux personnes (CLAP).

Aussi, les mains courantes sont désormais interdites et les procès-verbaux systématiques. Le féminicide de Mérignac (Gironde), en mai 2021, a par ailleurs enclenché la création en Charente-Maritime d’une cellule de veille au sein du tribunal judiciaire […]

👇 Retrouvez notre dossier complet dans notre édition du jeudi 15 septembre.

Articles populaire

À la une

Rester Connecter

7,611FansJ'aime
3,034SuiveursSuivre

Abonnez vous

AccueilActualitésA ne pas manquerCharente-Maritime : des victimes mieux écoutées, mais des violences en hausse en...
ARTICLES LIÉES