mardi, octobre 4, 2022
ActualitésCharente-Maritime : Et si vous deveniez écoutant pour SOS Amitié ?

Charente-Maritime : Et si vous deveniez écoutant pour SOS Amitié ?

Charente-Maritime – L’association manque cruellement d’écoutant en cette rentrée. Une réunion publique d’information est prochainement organisée afin de rencontrer les potentiels candidats.

En cette rentrée 2022, l’antenne charentaise-maritime de l’association SOS Amitié, basée à la Rochelle et présidée par Patrick Petit-Dubousquet, tire la sonnette d’alarme : “On ne peut répondre qu’à un appel sur quatre, en raison du nombre insuffisant de bénévoles écoutants ne permettant pas aujourd’hui d’atteindre l’objectif visé d’une écoute 24h sur 24 et 7 jours sur 7, afin de desserrer les angoisses et de prévenir le suicide.

En Charente-Maritime, ils sont 40 écoutants bénévoles à prêter une oreille attentive aux personnes en détresse sociale ou simplement en quête d’un peu de contact humain. Un chiffre trop peu important face aux nombreux appels que reçoit la plateforme locale, renforcée par un chat sur internet.

“Votre écoute
peut sauver des vies”

À titre indicatif, en 2019, avant la crise sanitaire, ce sont environ 1 200 appels mensuels auxquels la plateforme téléphonique rochelaise répondait. Un chiffre qui a gonflé depuis, notamment en raison de la crise Covid et ses conséquences sur la santé mentale de certain. Ainsi, dans toute la France, SOS Amitié répond gratuitement à près de 700 000 appels par an.

Et l’association l’assure : “Votre écoute peut sauver des vies et enrichir la vôtre.” Mais avant de devenir écoutant, une formation spéciale est dispensée. Un rôle qui requiert quelques prérequis : “Le bénévole de l’association possède une grande capacité d’écoute et une volonté d’aider autrui. Sa bienveillance, son empathie offrent une oreille attentive aux personnes en souffrance.

Réunion d’information, jeudi 29 septembre à 20h à l’ancienne gendarmerie de La Pallice, 10 rue de Montréal à La Rochelle. Contact : 06 52 83 30 44 ou sosamitie.larochelle@yahoo.fr

Articles populaire

À la une

Rester Connecter

7,611FansJ'aime
3,034SuiveursSuivre

Abonnez vous

AccueilActualitésCharente-Maritime : Et si vous deveniez écoutant pour SOS Amitié ?
ARTICLES LIÉES