Charente-Maritime : de l’huile d’olive pour aider à vaincre la mucoviscidose

Publié le 19 novembre 2016 |

Bénévoles lors de l’une des premières récoltes d’olives

Bénévoles lors de l’une des premières récoltes d’olives

L’association Muco’live 17 produit des bouteilles d’huiles d’olives, les vend et reverse l’argent à Vaincre la Mucoviscidose.

L’association Muco’live17 a été créée en février 2016 afin de collecter des olives, les presser et vendre le produit fini au profit de la lutte contre la mucoviscidose. Cette association marandaise vient de réaliser entre fin octobre et début novembre les premières récoltes d’olives un peu partout sur le territoire rochelais et à proximité, chez les personnes les contactant. La cueillette continue jusqu’à la fin du mois et l’association fait appel à toutes les personnes (particuliers, pépiniéristes, mairies) souhaitant faire un don.

7 000 personnes touchées en France
Les olives récoltées sont ensuite pressées au moulin du Puits salé sur l’île de Ré et les bouteilles sont commercialisées au tarif de 9 € (37,5 cl). Pour le moment, ils ont collecté 122 kg d’olives et ont obtenu 15 litres d’huile.

La mucoviscidose est une maladie génétique qui affecte les poumons et les voies digestives. Elle se manifeste par un encombrement des poumons et un dysfonctionnement du pancréas. Elle touche environ 7 000 personnes en France dont principalement des enfants. Il n’y a pas de guérison possible pour le moment mais plusieurs traitements sont étudiés avec des résultats encourageants.

Tél. : 06 84 64 25 22 ou mucolive17@gmail.com



Laissez un commentaire

Vous devez etre connecté pour laisser un commentaire.