dimanche, mai 29, 2022
Chez nousCharron : bientôt une capitainerie au port du Corps de Garde

Charron : bientôt une capitainerie au port du Corps de Garde

La capitainerie sera construite à côté de l’actuelle station de carburants
(© Y.P.)

L’avenir d’un des ports de Charron semble aujourd’hui se dessiner, place à l’enquête publique.

La mise aux normes du port du Corps de Garde est un vieux serpent de mer qui remonte à près de dix ans. Avec le lancement dans les jours à venir d’une enquête publique concernant la construction d’une capitainerie, un premier pas semble avoir été fait dans un dossier ou rien ne semble encore réellement acquis.

Des premières études avaient été menées bien des années en arrière. Avant que le 1er janvier 2018, le Conseil départemental de la Charente-Maritime ne récupère la compétence portuaire pour l’ensemble des ports de son territoire imposée par la loi portant sur la nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe).

Le Corps de Garde, où se côtoient marins pêcheurs et plaisanciers, est un site coincé entre la loi littorale, celle sur l’eau et une zone protégée Natura 2000. Autant dire que rien n’est simple en matière d’urbanisme. Réunis en conseil municipal le jeudi 27 janvier, les élus de Charron ont voté à l’unanimité le lancement d’une enquête publique visant la construction d’une capitainerie sur le site.

Pour en savoir plus, lisez L’Hebdo 17 du jeudi 3 février, disponible en version numérique sur :

Édition du 03/02/2022

Articles populaire

À la une

Rester Connecter

7,611FansJ'aime
2,994SuiveursSuivre

Abonnez vous

AccueilChez nousCharron : bientôt une capitainerie au port du Corps de Garde
ARTICLES LIÉES