Charron : Martine agrandit sa boîte à livres

Publié le 18 août 2015 | Chez nous | Marans - Courçon et alentours

Une histoire qui pourrait s’appeler “Autant en emporte les livres“.

Une histoire qui pourrait s’appeler “Autant en emporte les livres“.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la boîte à livres de Martine Bercier ne connaît pas la crise. Deux mois à peine après son ouverture, elle vient de s’agrandir.

C’était il y a quelques semaines. Martine Bercier installait alors une ancienne armoire frigorifique sur la piste de son garage automobile de Bourg-Chapon (Commune de Charron). À l’intérieur, posée sur les rayonnages une quarantaine d’ouvrages, marquant le début d’une histoire qui aujourd’hui fait le buzz.

« Le principe est simple. Si le garage est ouvert vous vous arrêtez, vous ouvrez l’armoire, choisissez un ou plusieurs ouvrages et vous les emmenez chez vous », explique Martine. Une volonté pour elle de faire partager le plaisir de la lecture suivant un principe déjà développé outre Atlantique depuis plusieurs années : le book crossing.

Principe qui semble également avoir le vent en poupe du côté de l’Aunis, « rapidement les premiers livres sont partis. À tel point que j’ai dû lancer il y a peu de temps, un SOS besoin de livres ». Un appel largement entendu puisqu’il y a quelques jours, plusieurs caisses de livres ont été offertes à Martine. À noter qu’une cinquantaine a déjà pris son envol la semaine passée.

Victime de son succès, celle qui s’improvise comme une bibliothécaire atypique a donc dû multiplier les rayonnages installés maintenant également à l’intérieur du garage. Ces derniers permettent aujourd’hui d’accueillir environ 300 livres.

Un pari osé, mais qui semble sourire à Martine, qui n’a d’ailleurs logiquement aucunement l’intention de tourner la page.



Laissez un commentaire

Vous devez etre connecté pour laisser un commentaire.