Châtelaillon-Plage : 23e festival du cerf-volant et du vent

Publié le 24 mars 2016 | Chez nous | La Rochelle et alentours

Les cerfs-volants prendront possession de la plage pendant les 3 jours.

Les cerfs-volants prendront possession de la plage pendant les 3 jours.

Le 23e festival du cerf-volant et du vent va prendre son envol les 26, 27 et 28 mars sur la plage de Châtelaillon.

C’est à 10 h, le 26 mars, que va s’ouvrir le festival. Un cru 2016 qui promet des spectacles impressionnants avec les plus grands cerfs-volants européens. Mais aussi des ballets artistiques en free style orchestrés par l’Équipe de France, des acrobaties aériennes à couper le souffle avec les trois TB30 Epsilon de la patrouille Cartouche Doré et l’Extra 330 de l’Équipe de Voltige de l’Armée de l’Air, des démonstrations inédites de kite-mountainboard. Ou encore des initiations au pilotage pour les jeunes et des ateliers de création de cerfs-volants.

L’invité d’honneur sera le cervoliste Werner Bache reconnu mondialement pour son univers de création : le cerf-volant est sa matière artistique !

Au fil des trois jours, le public pourra apprécier la dextérité de l’équipe de France de cerfs-volants pilotables, des Lousticks, de la team Kosmo, des Ailes de la Passion et No Wair. Autant de passionnés, qui sauront, au gré du vent, orchestrer leurs ailes volantes pour offrir figures synchronisées ou chorégraphies artistiques. Des combats de rokkaku viendront pimenter ce festival.

Côté singularité, Awita présentera sa baleine de 3,5 m de long, 3 poulpes de 25 m et son serpent de 50 m. De son côté, l’association Les Sens Ciel mettra à l’honneur ses monofils avec des réalisations uniques. Quant aux jardiniers du vent, ils feront découvrir leurs originales sculptures qui interpréteront des symphonies musicales inattendues.

Les sports de l’extrême seront aussi à l’honneur avec notamment ces fans d’adrénaline que sont les membres de l’association Mempakite qui ont fait du kite jump leur spécialité. Avec une maîtrise impressionnante de leurs voiles de traction comprises entre 6 et 10 m² et évoluant entre 30 et 50 m de haut, ils s’envoleront pour réaliser des sauts et des figures acrobatiques en free style. Ils profiteront de la force du vent pour réaliser des sauts techniques pouvant atteindre 45 m de long et 5 m de haut.

Morgan Fournier, expert de kite-mountainboard, engagé dans les Championnats de France et d’Europe en free style et longue distance, sera aussi de la fête. Il enchaînera des figures inédites. Savant mélange de snowboard, de skateboard et de kitesurf, cette discipline offre de belles sensations et ce rider classé au 15e rang européen, offrira un spectacle de sport de glisse étonnant entre jumps et dérapages.

Une FESTIVAL DU CERF VOLANT CHATELAILLON-PLAGE_DOSSIER PRESSE

Une pluie de bonbons lâchés par un cerf-volant devrait ravir les petits et les grands gourmands !

Le buggy kite sera également représenté. L’association “Les ailes de l’Espiguette” (du Grau du Roi), évoluera avec son char à cerf-volant sur le sable. Le record annoncé pour ces buggys est de 133 km/h (détenu par l’américain Arjen van der Tol).

Également à découvrir, la pratique du kitesurf avec des démos réalisées par le Chatel Kite School et Philovent, l’école de l’île de Ré. En maître de cérémonie, Antonin Rangin, le créateur, en 2012, de l’école chatelaillonnaise. En 2015, il a remporté la 9e place au Red Bull King of the Air en Afrique du Sud, face aux 24 meilleurs kitesurfeurs mondiaux. Ces spécialistes accueilleront gratuitement les plus téméraires pour les initier aux plaisirs de ce sport de glisse.

Sur un bassin de plus de 200 m², les enfants bénéficieront de l’expertise des animateurs du cercle nautique de Châtel pour effectuer leurs initiations en optimist et paddle.

Au cœur du village, les enfants découvriront une pléiade d’animations : déco de cerfs-volants, création de girouettes, initiation à la maîtrise des cerfs-volants, réalisation de jouets articulés, fabrication d’un bracelet indicateur solaire, descentes en tyrolienne, salto-trampoline, simulateurs de vols… Les ‘Radio Amateurs” proposeront une expo sur le radio-amateurisme et les liens historiques entre la radio et le cerf-volant. Un indicatif spécial, TM17CV, sera actif à cette occasion avec, si les conditions météo le permettent, une antenne cerf-volant. Des démonstrations de transmissions numériques grâce au nouveau relais DMR de La Rochelle, F1ZIS sont aussi au programme. Une pluie de bonbons lâchés par un cerf-volant apportera une note rigolote tout comme la chasse aux œufs.

La magie opérera à la tombée de la nuit avec un spectacle de son et lumière féerique destiné à sublimer les cerfs-volants. Durant 30 minutes, des chorégraphies illuminées s’empareront du ciel pour émerveiller petits et grands. Les festivités prendront fin lundi 28 mars à 18 h.

Renseignement sur : http://www. chatelaillon-plage-tourisme.fr



Laissez un commentaire

Vous devez etre connecté pour laisser un commentaire.