Châtelaillon/Yves – Dimanche 7 août, pendant une journée, le village des Boucholeurs va célébrer ses ostréiculteurs, ses mytiliculteurs et faire découvrir leurs quotidiens à tous les amoureux du terroir et des traditions.
Fidèle à son rendez-vous annuel, le village des Boucholeurs va faire découvrir ses trésors des lieux, les huîtres et les moules. Laurence Gâté, gérante de la coopérative conchylicole Châtelaillon-Yves, Maurice Rousseau, vice-président du syndicat conchylicole, Charles Grousset, vice-président de la coopérative conchylicole, les présidents de quartier Jacqueline Levert et Claude Boulanger ainsi que tous les bénévoles se mobilisent pour la réussite de la fête.
Laurence Gâté explique : “Cette année nous présentons un espace pédagogique avec un stand qui explique la culture des moules de bouchot. Très souvent le grand public pense que Bouchot est une ville ou un lieu-dit, en fait pas du tout. Les bouchots sont des alignements en mer de pieux de chêne ou de pin de 4 ou 5 m de haut, sur lesquels les moules qui sont accrochées à des cordes, vont pouvoir se développer.”
Sur cet espace les associations rochelaises Blutopia et l’École de la mer seront également représentées. Blutopia, qui mène des campagnes thématiques, partagera avec les visiteurs toutes les solutions envisagées pour préserver l’océan.
L’École (Espace de Culture Océane du Littoral et de l’Environnement) de la mer présidée par Isabelle Autissier, réalisera des animations à l’intention des enfants, elle sensibilisera aussi le public à mieux comprendre le littoral.
Deux démonstrations de triage de moules auront lieu aux Ets Prévost-Chollet à 10 heures et 17 h 30, ainsi que deux concours d’ouverture et de mangeurs d’huîtres.
Pratique : Ouverture des animations à 10h. Place André Hesse. Navettes gratuites 13h-1h départ de l’Hippodrome.
👇 Article complet et programme dans notre édition du jeudi 4 août.