Coin bouquin : la Charente-Maritime insolite

Publié le 23 juin 2016 | Actualité | La semaine

François Hagnéré dévoile l’histoire insoupçonnée de la Charente-Maritime.

François Hagnéré dévoile l’histoire insoupçonnée de la Charente-Maritime.

Avec “La Charente-Maritime pour les curieux”, le Rochefortais François Hagnéré veut dévoiler les aspects méconnus et insolites du patrimoine.

Quand on dit Charente-Maritime, on pense au Fort Boyard, aux plages et peut-être même à l’Hermione. Mais connaissez-vous le fanal d’Authon-Ébéon ? La Pierre Folle de Montguyon ? Ou encore l’ancêtre rétais de George Washington ? Toutes ces anecdotes et ces détails méconnus sont à découvrir dans le livre “La Charente-Maritime pour les curieux“, écrit par François Hagnéré, et édité par le Passage des Heures, à Saint-Savinien.

L’idée est venue de la volonté de faire découvrir le département autrement que par la plage. « Ça fait de nombreuses années que j’écris sur le patrimoine, en français et en anglais, et je fais partie de plusieurs associations de défense du patrimoine. Je voulais donc faire découvrir une autre Charente-Maritime à travers son passé et ses créations récentes, pour donner envie aux gens de s’approprier un patrimoine qu’ils voient sans voir », explique l’auteur.

L’ouvrage de 150 pages, qui se présente sous un format de poche, n’est pas un guide à proprement parler, même s’il y ressemble. Mais plutôt un catalogue de ces petites choses insolites, classées par commune. « Ce sont des choix subjectifs bien sûr. On a du classique aussi, mais toujours avec des détails qu’on ne trouve pas forcément ailleurs », poursuit François Hagnéré. Et pour rendre le livre accessible au plus grand nombre, notamment les touristes étrangers, un résumé de chaque histoire est rédigé en anglais.

Une présentation officielle de l’ouvrage aura lieu mercredi 22 juin à 18 h au musée de l’école de Médecine navale, à Rochefort. Ce sera également sa date de parution, le livre étant disponible dans la plupart des librairies. Quant à savoir si une suite est prévue, l’auteur reste évasif. Tout juste sait-on qu’il travaille sur un projet concernant le château de Buzay… A suivre !



Laissez un commentaire

Vous devez etre connecté pour laisser un commentaire.