Rochefort : coup de projecteur sur les métiers de la nature

Publié le 20 mai 2016 | Chez nous | Rochefort et alentours

Le public sera invité à découvrir la biodiversité très riche du territoire, comme ici près de Moëze.

Le public sera invité à découvrir la biodiversité très riche du territoire, comme ici près de Moëze.

La Fête de la Nature, lancée mercredi 18 mai, se poursuit jusqu’à dimanche pour faire découvrir le patrimoine bâti et naturel au public, mais aussi les acteurs de la nature.

Jusqu’à dimanche 22 mai, l’agglomération de Rochefort fête la Nature ! De nombreuses activités seront proposées sur plusieurs communes, avec comme fil rouge l’estuaire de la Charente, dans le cadre de la démarche Grand Site. Cette année, le public est donc invité à découvrir ou redécouvrir le patrimoine local, bâti comme naturel.

Pour cela, le thème retenu pour cette 3e édition rochefortaise sera “Les métiers de la nature”. « Le public pourra échanger avec les acteurs sur leur quotidien, leurs missions. C’est une approche pédagogique », indique Christophe Boucher, de la LPO qui co-organise cette fête de la Nature. L’objectif est de montrer aux habitants le côté vivant des espaces naturels et protégés, à travers les différents métiers qui s’y rattachent comme les animateurs nature, les chercheurs ou encore les éleveurs. En France, 22 000 professionnels travaillent sur la biodiversité, mais leur rôle n’est pas forcément connu du grand public.

C’est pourquoi une vingtaine de sorties sont programmées jusqu’à dimanche dans toute l’agglomération. « On a un estuaire remarquable au niveau national car c’est une halte migratoire essentielle pour les oiseaux qui remontent d’Afrique le long de l’océan », pointe Yves Vérilhac, directeur de la LPO. Une richesse qui sera donc expliquée sur les différents sites visitables, afin de sensibiliser les habitants à la protection de ces milieux humides.

Sorties gratuites. Programme sur http://www.fetedelanature.com
Renseignements et réservations à l’Espace Nature au 05 46 82 12 44.



Laissez un commentaire

Vous devez etre connecté pour laisser un commentaire.