Courçon : les jeunes embellissent la commune

Publié le 14 novembre 2015 | Chez nous | Marans - Courçon et alentours

Les jeunes devant le distributeur de sacs à crottes installé, à leur demande, sur la place du Marché.

Les jeunes devant le distributeur de sacs à crottes installé, à leur demande, sur la place du Marché.

Les jeunes du conseil municipal jeunes (CMJ) se sont réunis samedi 7 novembre à 10 h, afin de faire le point sur tous leurs projets.

Accompagnés de Joachim Labrador, maire adjoint en charge de l’enfance et de Jonathan Manceau, animateur à l’espace jeunes, les membres du CMJ se sont réunis devant la mairie. Le principal projet qu’ils ont défini ensemble c’est « embellir Courçon » et en faire une « ville propre ». Pour cela, ils ont mené une campagne de sensibilisation auprès des habitants. Le CMJ a fait installer un distributeur de sacs de crottes sur la place du Marché. Des sacs sont également disponibles à la mairie. Les jeunes ont placé chez les commerçants des affiches expliquant qu’il faut désormais ramasser les crottes de son compagnon à quatre pattes. Ils ont également mis ces affiches dans les boîtes aux lettres du centre bourg. « On peut déjà voir un progrès au niveau des crottes de chien », remarque Joachim Labrador.

Afin d’embellir la commune, les jeunes ont décidé d’installer des jardinières devant la mairie. Chaque détail a été consciencieusement pris en compte. Avec un pépiniériste, ils ont étudié les couleurs des fleurs, la forme des jardinières et l’emplacement que serait le mieux adapté.

L’ensemble du CMJ cherche maintenant des itinéraires sécurisés, pour les enfants qui vont au collège à pied. Le conseil municipal des jeunes a été élu le 23 janvier 2015. Il est en place pour un an. Il est composé de 13 jeunes, du CM1 aux élèves de 4e du collège de Courçon.

Il reste au CMJ, un deuxième grand projet à mettre en place : créer une aire de jeux pour enfants et installer un parcours santé. Pour cela, c’est la commune qui doit trouver un terrain. Quant aux jeunes élus, ils savent qu’ils ont encore beaucoup de travail à accomplir afin de faire de Courçon, une commune belle et propre.



Laissez un commentaire

Vous devez etre connecté pour laisser un commentaire.