Cram-Chaban : le retable de l’église sera restauré

Publié le 22 janvier 2015 | Chez nous | Marans - Courçon et alentours

Le retable va être restauré.

Le retable va être restauré.

Mercredi 14  janvier, le retable de l’église a été démonté en vue de sa restauration.

Le retable du XVIIIe siècle, de l’église de Cram-Chaban, a été entièrement démonté. Une fois démantelé, cet encadrement, décorant l’arrière de l’autel, a pris le chemin des ateliers du Conservatoire régional des Monuments historiques. Une équipe de professionnels va procéder à sa restauration.

« Les éléments de cette structure en bois -chêne et pin- ont été abîmés par le temps, explique Sandrine Labasse, chargée du patrimoine, malgré le vernis apposé au fil des années. Ces couches protectrices vont être retirées. Les parties d’ébénisterie, usées, seront retouchées ou refaites. Elles feront, ainsi, réapparaître le caractère authentique des couleurs et la beauté des figurines sculptées ».

Dans quelques mois, le retable retrouvera sa place, dans la belle petite église de Cram-Chaban. Il encadrera de nouveau la toile “La Délivrance de Saint Pierre”, elle-même en cours de réfection à Poitiers.



Un commentaire pour “Cram-Chaban : le retable de l’église sera restauré”

  1. Il serait intéressant et juste de souligner que ce projet avait été initié par l’ancienne municipalité et toutes les subventions liées à cette restauration étaient déjà réunies par cette même municipalité.

Laissez un commentaire

Vous devez etre connecté pour laisser un commentaire.