Découvrez L'Hebdo de Charente-Maritime en illimité pour 1€ seulement Découvrir les offres

Dampierre/Boutonne : deux mules au salon de l'Agriculture

St Jean d'Angély et alentours. Deux mules de l’Asinerie vont participer au salon de l’Agriculture à Paris, qui se tiendra du 27 février au 6 mars. L’occasion de remporter un prix ?

Dampierre/Boutonne : deux mules  au salon de l'Agriculture
Retour d’entraînement des “demoiselles” avec Benoit Chevalier.
[caption id="attachment_2649" align="alignnone" width="630"]Retour d’entraînement des “demoiselles” avec Benoit Chevalier. Retour d’entraînement des “demoiselles” avec Benoit Chevalier.[/caption]

Deux mules de l’Asinerie vont participer au salon de l’Agriculture à Paris, qui se tiendra du 27 février au 6 mars. L’occasion de remporter un prix ?

Commençons par faire les présentations : Vénus de Fleury, 1,70 m au garrot, jolie robe baie. Née de Fringant et de Pimpolaise il y a 7 ans, elle est grande et élégante, avec du caractère dû à sa jeunesse. Elle brille en attelage conjuguant puissance et régularité. Et Reinette, 1,70 m également, qui tient sa couleur baie de son père. Née de Lincoln et Nuageuse, elle a 11 ans cette année et semble plus sage et docile que sa congénère. Toutes les deux représentent le “nec plus ultra“ de la noble race des mules Poitevines, qui ira concourir en binôme pour l’attelage et la traction lors du salon de l’agriculture à Paris la semaine prochaine. Elles s’entraînent toute l’année et peuvent même se trouver en compétition contre des chevaux de trait. Toutes deux issues d’un croisement entre le baudet du Poitou et la jument mulassière, elles ont hérité de la robustesse du premier et de la force de la seconde.

Munies de leurs papiers et du certificat sanitaire délivré par le vétérinaire, Vénus et Reinette prendront le camion à l’Asinerie ce jeudi 25 février à 9 h en présence des élus venus les contempler pour se rendre d’abord au haras de Saintes, puis en convoi vers Paris. Les deux beautés, intelligentes mais sensibles au bruit, seront accompagnées de leurs meneuses qui ne les quitteront pas d’un sabot pour les bichonner pendant la journée d’acclimatation du vendredi, et leur éviter le stress au cours de la semaine où elles verront défiler le public.

Les deux mules poitevines sont qualifiées pour le trophée Traits sportifs, qui comprend trois épreuves. Le vendredi 4 mars à 11 h 15, elles subiront une épreuve de traction, puis une épreuve de maniabilité samedi 5 mars à 10 h 45. Enfin, elles participeront à une épreuve de marathon à 16 h. Si elles remportaient un trophée, ce serait la récompense de plusieurs années de travail à l’amélioration de la race et à la reconnaissance de l’Asinerie.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Dampierre/Boutonne : deux mules au salon de l'Agriculture