La Rochelle : des visites pédagogiques sur le milieu maritime

Publié le 26 août 2016 | Chez nous | La Rochelle et alentours

Des balades éco-citoyennes guidées autour du bassin des chalutiers de La Rochelle : voilà ce que vous propose chaque saison l’association Echo-mer. La prochaine a lieu vendredi 26 août à 18 h.

Ces visites gratuites sont proposées par l’association jusqu’au 7 octobre à un public adulte et des enfants à partir de 7 ans. Elles ont été créées par l’association, plus particulièrement son directeur David Beaulieu, en collaboration avec le port de plaisance de La Rochelle et Angélique Fontanaud, responsable environnement au port.

Les deux guides vous emmènent dans une promenade d’une heure et demie, mêlant histoire portuaire de la ville et conseils environnementaux. Ils vous parleront en particulier de l’économie de la pêche et des raisons de la diminution des ressources. Ils abordent également la pollution des milieux aquatiques (par exemple celle de nos pertuis), nos modes de vie et l’impact des déchets et eaux usées sur la pollution des ports. Plus largement, ils abordent aussi des sujets comme la place et les conséquences économiques et environnementales du nautisme, ou encore le tourisme et son impact sur le littoral. Vous rencontrerez également des artisans œuvrant autour du port tout au long de cette ballade.

L’environnement au cœur de l’association

La prochaine visite aura lieu le 26 août à 18 h. Pour y participer, il faudra au préalable vous inscrire auprès de l’association. Le départ se fait devant le local de l’association au 8 quai Georges Simenon. Ces visites sont ouvertes au maximum à 30 personnes. Si vous ne pouvez pas assister à cette visite, d’autres vous sont proposées le 9 septembre, le 23 septembre et le 7 octobre.

Cette association a été créée en 2001 à La Rochelle et agit depuis 15 ans sur diverses thématiques grâce à un réseau fourni de bénévoles. La première action de l’association a été de proposer un système de gestion des piles usagées dans le port. Leur objectif est de développer des réflexes éco-citoyens chez le public.

Le public, qui est-il d’ailleurs ? Et bien des établissements scolaires allant de la maternelle au lycée, des centres sociaux et de loisirs, des associations, des collectivités et le grand public en général.
Echo-mer est à l’origine de plusieurs actions comme celle de donner une seconde vie aux voiles de bateau et aux bâches publicitaires. Ils revalorisent également les poches à huîtres qui pourrissent dans les bassins ostréicoles et les polluent. Ils en font par exemple des paniers à provisions. Enfin ils récupèrent les bouchons en liège chez un réseau de restaurateurs du département pour les envoyer dans des entreprises de recyclage, qui les transforment en panneaux d’isolation pour les logements. Toutes les actions détaillées de l’association sont à retrouver sur leur site internet www.echo-mer.com.

Renseignements et inscriptions : echomer@wanadoo.fr ou 06 62 00 44 85.



Laissez un commentaire

Vous devez etre connecté pour laisser un commentaire.