Dompierre-sur-Mer : la chasse aux déchets est lancée

Publié le 23 septembre 2016 | Chez nous | La Rochelle et alentours

Un groupe de volontaires dynamiques.

Un groupe de volontaires dynamiques.

Le conseil municipal des jeunes (CMJ) organise pour la 4e année l’opération « Nettoyons la nature ». Elle aura lieu samedi 24 septembre dans les rues de Dompierre.

Depuis 2015, le CMJ s’appuie sur les conseils de quartiers, leur donnant pour mission de coordonner le travail à réaliser dans chacune des zones de cette vaste commune. Les habitants des zones nord et sud se donneront rendez-vous samedi devant le foyer Rieux, ceux de Chagnolet à la salle du Tilleul, rue du Bois-doré pour les habitants des Brandes et rue de Montplaisir pour ceux de Belle-Croix. L’opération se déroulera de 9 h 30 à 11 h 30. Les participants seront ensuite conviés à un pot de l’amitié par la mairie devant le foyer Ferdinand-Rieux.

Chaque habitant est invité à former un groupe de deux ou trois personnes afin de quadriller le secteur qu’il souhaite. Les référents de quartiers distribueront le kit de ramassage à chaque participant au point de départ qui sera le leur. Il est juste conseillé de se munir d’une paire de gants comme l’explique Mickael Duchemin, directeur de la Maison des Jeunes coordonnant le CMJ. Il précise que l’action est intergénérationnelle et qu’il est bien que chaque citoyen se sente concerné. Les sacs sont rapportés place Ferdinand-Rieux où ils sont triés dans des bacs mis en place par la communauté d’agglomération. A la fin de cette collecte une exposition sur l’impact des déchets et leur durée de vie sera visible.

Cela allait de la bouteille en verre, au téléviseur en passant par les matelas
L’organisation distribuera des documents sur le tri aux personnes présentes. La collecte de déchets 2015, à titre d’exemple, a permis de récolter 90 kg dans les bacs bleus, 30 dans les jaunes, 5 dans le vert et 40 kg pour le tout-venant.

Les douze jeunes réalisant cette opération terminent leur mandat de deux ans fin décembre. L’idée de mener cette action est partie d’une profession de foi d’un jeune qui s’est présenté au conseil municipal il y a 4 ans. Depuis, elle propose chaque année et sensibilise petits et grands aux bons gestes.

Une deuxième action a lieu au mois de mars en partenariat avec l’association locale de chasse, c’est « Nettoyons Dompierre (sur les chemins blancs) ». Là, le bilan est plus critique car 1,260 tonne de déchets a été ramassée en 2015. Cela allait de la bouteille en verre, au téléviseur en passant par les matelas.

Les enfants ont établi le constat suivant « nettoyer la nature c’est bien, mais éduquer les gens à ne pas jeter n’importe où c’est mieux… » L’idée concomitante à cette action maintenant, pour Mickael Duchemin et les jeunes, serait de travailler en amont avec les ambassadeurs du tri de l’agglo, qui pourraient mener des animations de sensibilisation sur la thématique. Cela reste pour le moment à l’état de projet et sera peut-être au programme du prochain conseil élu en 2017.

Renseignements et inscription : m.duchemin@ville-dompierre.fr ou 06 82 28 26 33.



Laissez un commentaire

Vous devez etre connecté pour laisser un commentaire.