samedi, juillet 2, 2022
ActualitésA ne pas manquerDompierre-sur-Mer : un commerce local à bichonner

Dompierre-sur-Mer : un commerce local à bichonner

Dompierre-sur-Mer – La Chambre de commerce et d’industrie a dévoilé quelques pistes pour dynamiser les commerces.

Au printemps 2021, la Ville de Dompierre-sur-Mer lançait, en partenariat avec la Chambre de commerce et d’industrie (CCI), une grande étude sur le commerce local.

Objectif : comprendre les habitudes d’achat des Dompierrois pour mieux dynamiser l’économie de la commune.

Après bientôt un an de travail, les résultats de cette enquête ont été présentés lors d’une réunion publique en mairie, jeudi 12 mai. Ils serviront à la réflexion des élus pour construire le tissu commercial de demain.

Ce que cette étude révèle en premier lieu, c’est que le commerce y est beaucoup plus dynamique qu’il y a 10 ans : « À l’époque, on constatait une perte de vitesse du commerce, souligne Mickaël Briand, conseiller entreprises et collectivités à la CCI. C’est beaucoup moins le cas aujourd’hui. »

Les petits commerces semblent avoir retrouvé des couleurs et le marché hebdomadaire « est devenu un point d’attractivité », au même titre que la supérette U Express et la pharmacie.

Dompierre-sur-Mer
Le marché Dompierre-sur-Mer est devenu un pôle d’attractivité (© Ville de Dompierre-sur-Mer)

Très attachés à leurs commerces de centre-bourg, les habitants en constituent la première clientèle. Une clientèle qui ne cesse de s’agrandir du fait de l’augmentation de la population (+0,9 % de croissance annuelle) et dont le revenu médian annuel est « assez élevé », autour de 24 600 euros.

« Le commerce vit aussi parce qu’on vient en centre-bourg pour d’autres usages », détaille Murielle Vermandé, responsable data à la CCI. Aussi, « sur des moments très ponctuels, le tourisme peut constituer une clientèle potentielle ». De bonnes nouvelles pour le chiffre d’affaires des commerçants et artisans. Voilà pour les points positifs.

Beaulieu, le principal concurrent

Car les freins au développement du commerce ne manquent pas. À commencer par la proximité avec la zone commerciale de Puilboreau-Beaulieu et ses 250 magasins : « Quelle que soit leur activité, les commerçants estiment que leur principal concurrent est Beaulieu, précise Mickaël Briand.

[…] Suite de cet article dans notre édition du jeudi 19 mai 👇

Articles populaire

À la une

Rester Connecter

7,611FansJ'aime
3,010SuiveursSuivre

Abonnez vous

AccueilActualitésA ne pas manquerDompierre-sur-Mer : un commerce local à bichonner
ARTICLES LIÉES