Dompierre-sur-Mer : une fête “chèvrement” bien

Publié le 2 septembre 2016 | Chez nous | La Rochelle et alentours

Stéphane Augé entouré de trois belles demoiselles.

Cédric Augé entouré de trois belles demoiselles.

Samedi 3 septembre dès 10 h, la Chèvre Rit, exploitation agricole bio dompierroise, donne rendez-vous pour une journée au nom insolite : La Fête des Terriens.

Cette journée libre et gratuite est basée sur l’échange, les rencontres et la bonne humeur. De nombreux ateliers et stands animeront cette fête insolite qui célèbre cette année sa 6e édition. Vous trouverez lors de cette journée un marché bio et de l’artisanat local. Un village associatif rassemblant des acteurs locaux du développement durable sera également présent. Vous pourrez y rencontrer des associations comme Graine de Troc ou encore les Ailes de la Vie. Une scène ouverte est également proposée où chacun(e) pourra s’exprimer en chanson, en musique ou sous toute autre forme artistique. Une zone de bien-être permettra aux visiteurs de se faire du bien et de repartir zen avec une pratique de la réflexologie plantaire, du Dien Chan (technique vietnamienne) ou encore par des ateliers de musicothérapie. Pour la pause-déjeuner vous trouverez un snack bio qui restera ouvert toute la journée.

A 15 h une conférence sur la thématique de la Transition Citoyenne sera proposée au public. Qu’est ce qui se cache derrière ces deux termes quelque peu énigmatiques ? Et bien tout simplement un débat d’idées autour de questions liées à la transition sociale et économique. Il sera également question de réfléchir à comment réinventer nos façons de produire, d’échanger ou encore d’habiter.

Plusieurs animations ponctueront la journée tel que des ateliers de fusée à eaux (fabrication et lancement), un atelier maquillage entre 15 h et 18 h ou encore une découverte de la botanique du site de la Chèvre Rit à 17 h avec Nicolas Bamplain, gestionnaire des espaces naturels de la ville de La Rochelle. Vous y trouverez également une zone de gratuité où chacun pourra prendre et donner des objets variés ainsi qu’un atelier « zéro déchets », notion dont il faut prendre conscience à l’heure où nos poubelles débordent.

En fin de journée, un repas est proposé sur inscription préalable et sera suivi d’un concert à 20 h avec le groupe N Import Newak, un groupe de rock rochelais. Le repas fermier commencera lui à 19 h 30 et vous aurez le choix entre du cochon à la broche et de la cuisine végétarienne. La réservation se fait au 06 47 17 86 97.

La Chèvre Rit se situe 10 chemin de Bel-Air. Elle est ouverte à sa clientèle avec une vente directe à la ferme tout au long de l’année. Sur un site de 50 hectares, Cédric Augé élève 45 chèvres et depuis peu des cochons. Il a pour objectif de faire de son exploitation une ferme pédagogique. D’ores et déjà, il propose de découvrir le domaine ainsi que le travail qu’il réalise au quotidien auprès des animaux.

Renseignements : http://lachevrerit.jimdo.com ou 05-46-56-11-16



Laissez un commentaire

Vous devez etre connecté pour laisser un commentaire.