Dompierre-sur-Mer : une visite sans bonnet d’âne

Publié le 2 août 2016 | Chez nous | La Rochelle et alentours

Les ânes vous attendent !

Les ânes vous attendent !

Un élevage d’ânes aux portes de La Rochelle, c’est que vous proposent de visiter Antoine et Clarisse Vaillant à Dompierre-sur-Mer afin de découvrir les nombreux atouts de ces bêtes loin d’être bêtes.

L’âne est un animal emblème dans le Poitou et les Charentes car mis sur un piédestal avec la race phare du baudet du Poitou ou encore la marque identitaire DD du pwatoo. Au sein des communes de l’agglomération rochelaise se cache un lieu discret et pourtant sympathique à visiter, pour vous approcher au plus près de cet animal aux grandes oreilles, compagnon de labeur de l’homme durant des siècles. L’asinerie de Varennes située 1 Fief des Varennes propose une découverte de son élevage à tous les visiteurs un peu curieux tout au long de l’année.

L’asinerie présente 30 bêtes toutes races confondues. Antoine et Clarisse Vaillant les élèvent et exploitent le lait afin de le transformer en produits alimentaires et cosmétiques. L’asinerie possède un label agriculture bio. La visite se fait au contact direct des ânesses et de leurs petits qu’il faut surveiller car ils sont souvent très curieux. Les enfants peuvent caresser les animaux et les brosser autant qu’ils le veulent.

Les visites se font seul, en famille ou en groupe (10 personnes minimum hors accompagnateur – réservation et horaire spécifique). Le visiteur peut assister à la traite des ânesses réalisée à 16 h et même déguster ce lait au goût particulier. La visite est possible pour les personnes en situation de handicap, il faut se renseigner auprès de l’établissement en amont.

La visite de l’asinerie en juillet et août se fait le mercredi et le samedi entre 15 et 18 h (ainsi que pendant les vacances de la Toussaint et de Pâques). Le reste de l’année, elle a lieu le mercredi de 15 h à 17 h. En juillet et août, il est possible de découvrir le lieu sur un créneau horaire supplémentaire le samedi matin de 10 h à 12 h. L’établissement est fermé les dimanches et jours fériés. Pour visiter l’asinerie de Varennes, il en coûtera 2 € à chaque visiteur sauf pour nos petites têtes blondes de moins de 3 ans pour qui c’est gratuit.

Vous y apprendrez plein d’informations intéressantes sans aller très loin, sur les propriétés du lait d’ânesse et plus largement sur l’animal par deux éleveurs passionnés par leur métier.

Renseignements et réservation pour les groupes : 06 15 15 12 29.



Laissez un commentaire

Vous devez etre connecté pour laisser un commentaire.