Echillais : le Transbordeur en 1900

Publié le 23 juillet 2016 | Chez nous | Rochefort et alentours

Catherine Sarezza a écrit et mis en scène cette visite.

Catherine Sarezza a écrit et mis en scène cette visite.

A Echillais, le nouveau parcours de visite théâtralisée est l’occasion d’une remontée dans le temps sur le site du pont transbordeur. Prêt pour une ambiance 1900 ?

« Je vous emmène au cœur de Martrou ». Par ces mots Suzanne Simoneau, vendeuse d’œufs et de poules, accueille et entraîne le public dans une déambulation de ce que fut le havre d’Arnoult ou port du Martrou, connu pour son célèbre pont transbordeur, le dernier en France.

Avec la truculente et espiègle Suzanne, partons à la découverte de ce que fût la vie de ce bourg dans la France de la Belle époque. D’autres personnages faisant leur apparition au détour du chemin. C’est aussi l’occasion de découvrir des endroits inattendus avec des vues surprenantes sur le chef-d’œuvre d’Arnodin qu’est ce pont transbordeur, inauguré le 29 juillet 1900. Pour ses 116 ans, le géant de métal s’offre une rénovation qui devrait durer 3 ans.

Catherine Sarezza, comédienne et metteur en scène professionnelle, confie : « cette « commande » de la communauté d’agglomérations Rochefort Océan, m’a demandé 6 mois de recherches et d’écriture, la traversée de la Charente ne pouvant plus s’effectuer du fait des travaux ». Un moment de convivialité autour de produits locaux termine cette visite d’1 h 30. Ces visites auront lieu chaque jeudi soir à 18 h durant tout l’été.



Laissez un commentaire

Vous devez etre connecté pour laisser un commentaire.