En 2020, des trains en plus entre La Rochelle et Rochefort

Publié le 11 octobre 2016 |

Le meilleur cadencement entre La Rochelle et Rochefort devrait rapprocher encore plus les deux villes.

Le meilleur cadencement entre La Rochelle et Rochefort devrait rapprocher encore plus les deux villes.

Des travaux vont être réalisés sur la ligne La Rochelle – Rochefort – Saintes pour moderniser les voies. A la clé, un plus grand nombre de trains entre La Rochelle et Rochefort.

Ces travaux étaient prévus depuis le contrat de projet État-Région de 2007, et ils devraient changer la vie des usagers de la ligne. Il s’agit du remplacement d’un block manuel par un block automatique lumineux (BAL), une nouvelle signalisation essentielle pour dépasser la contrainte actuelle de deux trains par heure et par sens de circulation.

« Ça nécessite de gros travaux, mais on ne va pas manquer cette opportunité. On l’attendait depuis longtemps, donc l’agglomération va participer, comme les agglomérations voisines, au financement de cette amélioration technique », explique Hervé Blanché, président de la communauté d’agglomération Rochefort Océan (Caro).

A la clé donc, un plus grand nombre de trains entre Rochefort et La Rochelle, passant de 8 à 14 par jour, fin 2020, date de clôture du chantier. « Ce sera mieux adapté pour nos étudiants, les gens qui travaillent à La Rochelle ou inversement, les Rochelais qui travaillent sur Rochefort », assure Hervé Banché.

Plus largement, d’autres travaux auront lieu sur la ligne Rochefort – Saintes, qui feront passer de huit à douze le nombre de trains entre La Rochelle et Saintes.

Enfin, les installations de sécurité sont à prévoir dans les gares de La Rochelle, Châtelaillon, Rochefort, Saint-Savinien et Saintes. Coût total de l’opération : 21,89 millions d’euros, majoritairement pris en charge par la région Nouvelle Aquitaine.



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