Consultez le meilleur de l'actualité du nord de la Charente-Maritime dans les derniers articles de l'Hebdo de Charente-Maritime.
Forcée à l’arrêt depuis le début du confinement, la communauté se retrouve en grande difficulté.
Appels téléphoniques, courses… l’association met tout en œuvre pour faciliter le confinement.
A la Une du jeudi 9 avril
Personne fragile, Bernard Charron respecte le confinement, pour autant la vie continue.
Les tests naso-pharyngés consistent à prélever à l’aide d’un écouvillon ressemblant à un grand coton-tige, un échantillon de mucus dans les fosses nasales d’une personne. Une fois scellé et envoyé au laboratoire, une analyse génétique ou PCR va permettre de détecter la présence d’ARN du virus.
Concilier mesures de confinement, maraîchage et insertion, la dure mission de l'association Arozoaar.
Si pour une grande partie des citoyens les sorties se font rares et dans les règles, attestation de déplacement dérogatoire en poche, pour d’autres, c’est plus compliqué.
À l’initiative de médecins généralistes et avec l’appui des collectivités locales, trois centres de consultations ambulatoires Covid-19 ont été créés dans l’agglomération rochelaise.
A la Une du jeudi 2 avril
Dans le contexte de l’épidémie de coronavirus, la collecte de sang doit se poursuivre pour répondre aux besoins des patients. Ainsi, l'Établissement Français du Sang vous attends en collecte sauf si vous présentez des symptômes grippaux.
Marie Lahetjuzan, Rochelaise d’origine et Rochefortaise de cœur est installée en région parisienne depuis peu. Le 13 mars dernier, le verdict est sans appel : confinement total pour elle et ses enfants. Le coronavirus est largement évoqué par son médecin.
CIAS, associations... il faut poursuivre la distribution alimentaire pour ceux qui en ont besoin.
Un financement participatif vient d’être lancé pour que la frégate puisse s’offrir une nouvelle voilure.
Une sorte de laboratoire d’idée s’est mis en place à Marsilly, histoire de traverser au mieux la crise.
L’établissement angérien confirme le décès d’un homme de 61 ans au sein de son service des urgences.
A la Une du jeudi 26 mars
S’il faudra encore attendre pour connaître le nom du futur maire de Marans, l’affaire est d’ores et déjà pliée à Andilly.
La maire sortante a été réélue dès le premier tour avec 57, 21 % des suffrages. Elle a obtenu 1 270 voix, soit 194 de plus que lors du scrutin de 2014 alors que l’abstention a été plus forte en raison du coronavirus.
C’est le maire sortant qui est arrivé largement en tête à la sortie des urnes avec 44,52 % des suffrages. Sur les cinq listes opposantes, seules celles de Rémi Letrou (21,58 %) et d’Alexis Blanc (13,98 %) peuvent se maintenir au second tour et espérer ravir la majorité à Hervé Blanché.
O. Falorni, J.-F. Fountaine et J.-M. Soubeste se sont qualifiés pour le second tour des élections municipales. En raison de l'épidémie de coronavirus, les 3 trois hommes disposent d'un délai supplémentaire pour affiner leur stratégie.