Consultez le meilleur de l'actualité du nord de la Charente-Maritime dans les derniers articles de l'Hebdo de Charente-Maritime.
Après un an de travaux, les nouveaux bâtiments de l'école maternelle Plaisance, à Tonnay-Charente (Charente-Maritime) devraient pouvoir accueillir les enfants au mois de novembre. D'ici là, le fonctionnement de l'établissement reste le même. Explications.
L'agriculture sera à la fête le samedi 17 aoput et le vendredi 18 août. Saint-Sulpice-de-Royan accueille la Fête de la Terre organisée par les Jeunes Agriculteurs de la Charente-Maritime. Le programme du week-end est riche en animations.
Les 17 et 18 août aura lieu l'édition 2024 du Rallye des 12 Travaux d'Hercule, organisée par l'Asa Augias et le Rallye Angélique Chambrille (RAC), autour de la commune de Cherveux, dans les Deux-Sèvres.
Au cours de la nuit du jeudi 15 août au vendredi 16 août à Matha (Charente-Maritime), les pompiers sont intervenus pour le feu d'un entrepôt. Aucun blessé n'est à déplorer.
Banquet et village gallo-romain, spectacles de rue, musique… Du 15 au 17 août, Saintes redevient antique à l'occasion du festival "Viva Saintes, Opus 2", labellisé Sites en Scène par le département de la Charente-Maritime.
Jeudi 15 août, les sapeurs-pompiers sont intervenus près de Surgères (Charente-Maritime), à Saint-Pierre-la-Noue, pour l'incendie d'une maison. Le sinistre a été maîtrisé par les soldats du feu.
L'hippodrome de Châtelaillon-Plage accueille la Foire Expo de La Rochelle à partir du 31 août. Les préparatifs vont bon train pour transformer le galop d'essai de l'an dernier en un rendez-vous annuel incontournable de la rentrée en Charente-Maritime.
Les organisateurs du festival émettent des pistes, comme celle de mutualiser une scène avec la Ville d'Aytré.
Une opération de déminage s'est déroulée ce mercredi 14 août dans le quartier de La Pallice, à La Rochelle (Charente-Maritime). Une bombe anglaise de 500 livres (226 kg) avait été découverte sur un chantier de la zone industrielle.
Courant août, l'ex-entreprise de peinture Auger sera dépolluée et déconstruite. Une réunion destinée aux riverains des rues Gambetta et des Fossés s'est tenue à l'Eden.
Le 25 août prochain à Rouen, Romain Le Gall, pensionnaire du Centre Excellence Voile de La Rochelle, en Charente-Maritime, sera au départ de sa deuxième Solitaire du Figaro.
Un risque maximal concernant les courants de baïnes (niveau 5 sur 5) est confirmé pour les journées du mercredi 14 août et jeudi 15 août 2024 sur le littoral de la Charente-Maritime.
Océane Brulay, 26 ans, part enseigner un an à Antsirabé, ville du centre de Madagascar, dans le cadre d'un contrat de volontariat de solidarité internationale.
Une partie des élèves de CE1 scolarisés à Prin-Deyrançon doivent rejoindre la classe de maternelle-CP du Bourdet à la rentrée de septembre. Une décision qui est loin de faire l'unanimité chez les parents d'élèves du RPI Le Bourdet/Prin-Deyrançon, dans les Deux-Sèvres.
Jean-Christophe Tricard, ancien entraîneur de Joris Daudet au club de BMX de Saint-Jean-d'Angély, se confie sur la trajectoire du champion olympique, jalonnée de succès mais aussi de doutes après avoir vu par trois fois ses chances de médailles s'envoler.
Le 17 juin dernier, Pays Rochefortais Alert' élisait sa nouvelle coprésidente : Martine Morissoneau, qui siège désormais aux côtés de Christian Laporte. L'occasion de présenter les combats que mène l'association environnementale en faveur du territoire.
Dans le spectacle des Légendes d'Autrefois, proposé cet été à Saint-Sauveur-d'Aunis, le comédien Christophe Challande incarne le seigneur local Guillaume de Mauzé. Un rôle qu'il apprécie tout particulièrement. Rencontre.
Les services de Météo-France placent le département de la Charente-Maritime en vigilance orange canicule à compter de dimanche 11 août 12h jusqu'au lundi matin 6h, avec un pic de chaleur de 40°C attendu dans les terres.
La Micro-folie, le musée numérique de Saint-Jean-d'Angély, compte dans ses rangs une seconde médiatrice culturelle en la personne de Margot Pfend, arrivée en juin dernier.
Samedi 10 août, le Royannais Trévor Clévenot a décroché la médaille d'or avec l'équipe de France de volley. Grâce à cette victoire sur la Pologne en finale des JO de Paris 2024, les Français réalisent l'exploit de conserver leur titre olympique de 2021.