Evénement : Matthieu Ricard à La Rochelle

Publié le 17 mai 2016 | Actualité

L’auteur (M. Ricard). Prairie à 4000 mètres d’altitude dans l’est du Tibet, le Kham, au mois d’Août, l’un des quatre mois de l’année où la température est clémente. Dans le lointain se dressent des drapeaux à prières. 2004

Matthieu Ricard est l’invité d’honneur de la conférence environnement “Nature et Bienveillance” qui sera donnée mercredi 18 mai, à 19 h, à l’Espace Encan de La Rochelle.

Depuis 2007, La Fondation Léa Nature/Jardin Bio organise un événement destiné à sensibiliser sur le brûlant sujet de l’environnement. Un événement qui fait date puisqu’il rencontre chaque année un large succès auprès du public. Il n’est qu’à regarder la qualité des personnes conviées à s’exprimer pour comprendre un tel engouement : Pierre Rabhi, Paul Watson ou encore Nicolas Hulot ont été de celles-là. Cette année, c’est Matthieu Ricard, moine bouddhiste tibétain et traducteur du Dalaï Lama, qui fait le déplacement en terre rochelaise. Il est aussi docteur en génétique cellulaire, philosophe, auteur de nombreux livres, photographe, et fondateur de l’association Karuna-Shechen (projets humanitaires dans les régions himalayennes).

A La Rochelle, il interviendra à 19 h 30 sur le thème “Nature et Bienveillance”. L’occasion de prendre la mesure du regard qu’il porte sur l’environnement qui est pour lui « le grand défi du XXIe siècle » et plus largement sur la conduite à adopter chacun à notre échelle, afin de construire un monde plus juste. A ce sujet, dans son livre “Comment l’altruisme peut sauver la planète”, il exprime : « Mon humble conseil serait de dire qu’il est nécessaire de démontrer et expliquer que l’altruisme est le seul concept qui peut réconcilier à la fois les besoins de l’économie à court terme, la qualité de vie à moyen terme et l’environnement à long terme. L’économie doit être au service de la société. » La salle de l’Arsenal ne pouvant accueillir que 1 000 personnes, cette conférence sera retransmise en direct sur youtube*.

Après son intervention, à 20 h 30, une séance de méditation commune et un échange avec le public auront lieu. Suivra une séance de dédicaces et de vente de livres de Matthieu Ricard, aux alentours de 21 h 15. La totalité des ventes ira à l’association Karuna Shechen.
Avant l’intervention de Matthieu Ricard, l’événement s’ouvrira à 19 h, avec Marianne Sébastien, cantatrice professionnelle, thérapeute par la voix et fondatrice de l’association bolivienne Voix Libres International**. L’artiste chantera et fera chanter la salle. Son association tiendra un stand de vente d’objets et de cartes réalisés par les enfants. Classée dans les 100 meilleures ONGs du monde sur des critères d’impact, d’innovation et de durabilité, elle accompagne les enfants des mines et des rues de Bolivie pour devenir réalisateurs de leurs projets une fois diplômés.

*youtube.com/groupeleanature
** www.voixlibres.org
Entrée gratuite dans la limite des places disponibles.



Laissez un commentaire

Vous devez etre connecté pour laisser un commentaire.