Fabriquez vos produits ménagers bio vous-même

Publié le 14 mars 2019 |

Voici quelques indispensables pour réaliser vos produits ménagers

Lessive, liquide-vaisselle… des idées pour alléger votre budget et faire du bien à la planète.

Commençons par une recette ancestrale, la lessive à la cendre de bois. Elle est très simple à réaliser. Il vous suffit d’avoir des cendres (tamisées) et de l’eau. Vous pouvez d’ailleurs utiliser de l’eau de pluie si vous avez un récupérateur dans le jardin. Côté proportions, comptez environ 150 g de cendres pour un litre d’eau. Dans un seau, versez l’eau sur vos cendres et mélangez.

Laissez reposer au moins 24 heures (36 heures maxi) en remuant de temps à autre. Puis filtrez le mélange avant de le stocker jusqu’à deux mois dans un récipient (pourquoi pas un ancien bidon de lessive). Pour parfumer votre lessive n’hésitez pas à employer quelques gouttes d’huiles essentielles avec pour exemple celle de Tea Tree qui désinfectera en plus votre linge. Pour une machine, il vous suffira d’utiliser 15 à 20 ml de votre lessive maison (selon la saleté de votre linge mais aussi de la concentration de votre mélange).

Mais comment ça marche ? En fait, l’eau permet d’extraire la potasse des cendres qui est un tensio-actif naturel. Attention, la potasse peut être irritante alors n’oubliez pas de mettre des gants lorsque vous filtrez votre mélange.

Pour en savoir plus, lisez L’HEBDO du jeudi 14 mars.