Festival fiction TV : La Rochelle déroule son tapis rouge

Publié le 13 septembre 2016 | Actualité | La semaine

Isabelle Carré, présidente de l’édition 2016. (photo©Carole Bellaiche)

Isabelle Carré, présidente de l’édition 2016. (photo©Carole Bellaiche)

Du 14 au 18 septembre se tient la 18e édition du Festival de la Fiction TV à La Rochelle. A cette occasion, toutes les projections de l’événement sont ouvertes gratuitement au public dans la limite des places disponibles. Voici le programme.

Le Festival de la Fiction TV est le rendez-vous incontournable de la création audiovisuelle francophone pour le grand public comme pour les professionnels. Ensemble, du 14 au 18 septembre, ils découvrent les réalisations inédites 2016. Ainsi, 50 projections* de films et séries sont en compétition officielle, hors compétition, en sélection étrangère et en projections spéciales. Elles sont toutes présentées gratuitement au public dans les salles de cinéma du centre-ville de La Rochelle et à l’Espace Encan. Le Festival de la Fiction TV de La Rochelle attend pour cette nouvelle édition, 30 000 personnes.

En compétition officielle cette année : 25 œuvres inédites de la fiction française dont 7 téléfilms, 7 séries, 3 séries de 26’, 4 programmes courts et 4 web-séries. Yves Bigot, responsable du comité de sélection explique : « La fiction française est arrivée à un moment clé de son histoire et doit plus que jamais assurer son rôle de miroir de la société. Avec ma brillante équipe, nous avons essayé de proposer une sélection la plus moderne, pertinente et performante possible ». Ces œuvres sont soumises au regard du jury, présidé par la comédienne Isabelle Carré. Il décernera les 14 prix lors de la cérémonie de remises des prix, le 17 septembre à 21 h.

Les projections hors compétition, ne sont pas oubliées puisque les participants sont invités à découvrir les fictions événementielles de la saison 2016-2017. Ainsi, M6 présente “Les Beaux Malaises“,  Arte “Carole Mathieu“, TF1 “La Main du mal“, “France 2 “Fais pas ci, Fais pas ça“, France 3 “Marion, 13 ans pour toujours“ et Canal + “Jour Polaire“.

Projection à St-Jean-d’Angély
La nouveauté de ce 18e rendez-vous est la soirée “hors les murs“ organisée dans une autre ville de Charente-Maritme. Ainsi, 2 séances gratuites sont proposées à Saint-Jean-d’Angély et Jonzac, le jeudi 15 septembre à 20 h, aux cinémas Eden et Le Familia.

La création européenne est aussi mise à l’honneur avec la composition de 10 fictions européennes. Lors des projections spéciales, trois séries québécoises sont au programme avec deux comédies “Mon ex à moi“, “Boomerang“ et la série dramatique “Pour Sarah“. Pour Yves Bigot, la production québécoise, celle de Radio-Canada en particulier, « se distingue par sa qualité, en dépit de moyens limités. »

TV5Monde pour la 9e année consécutive renouvelle sa présence au festival. Cette année, la chaîne francophone internationale, seule à programmer des fictions d’expression originale, soutient 9 fictions en compétition française.

Le festival, quant à lui, consacre la journée du 16 septembre aux invités d’honneur : BBC et BBC Wordwide. Une intervention exceptionnelle est prévue avec Tim Davie, Chief Executive of BBC Wordwide and Director Global.

Pour l’édition 2016, les passionnés ont l’occasion de rencontrer de nombreux comédiens lors des séances photos et dédicaces organisées au village du festival.



Laissez un commentaire

Vous devez etre connecté pour laisser un commentaire.