Finances – La session d’automne du Conseil départemental s’ouvre lundi 17 octobre à La Rochelle. Au cœur des débats, les orientations budgétaires 2023, marquées notamment par les conséquences de la guerre en Ukraine.
Cela fait maintenant un peu plus d’un an que Sylvie Marcilly a été élue à la tête du Conseil départemental de la Charente-Maritime. Une période que l’élue fourasine a mise à profit “pour s’imprégner de la vie locale et comprendre les attentes des Charentais-Maritimes lors de visites de terrain”.
Désormais, la présidente estime qu’elle dispose “modestement » “d’une bonne connaissance de cette machine départementale” et que la collectivité a “d’énormes capacités”. Des capacités financières qui pourraient toutefois être mises à mal par le contexte hexagonal et international.
Les 54 élus départementaux en discuteront à partir du lundi 17 octobre lors du débat d’orientation budgétaire (DOB) à la Maison de la Charente-Maritime.
Ils auront en tête la guerre en Ukraine, dont les conséquences sur les prix de l’énergie entraîneront des dépenses de fonctionnement supplémentaires pour le Département. À quelle hauteur ? Impossible à ce jour de le dire.
D’autant que pour son prochain budget, le Département devra se passer de la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE) qui sera supprimée en 2023 […] Article complet à retrouver dans notre édition du jeudi 13 octobre 2022.