Forges : que des nanas à la fête de l’été

Publié le 24 juin 2016 | Chez nous | Surgères et alentours

Las Gabachas de la Cumbia seront au Cœur du concert-bal de la fête de l’été. (© photo Clémence Charbonnier-association Ah?)

Las Gabachas de la Cumbia seront au Cœur du concert-bal de la fête de l’été. (© photo Clémence Charbonnier-association Ah?)

La fête de l’été du CAC se déroule les 24 et 25 juin à Forges, avec pour thème la féminité. Mais les hommes sont les bienvenus !

Le mot d’ordre de cette fête de l’été est : que des nanas ! « C’était une envie de commencer tout doux ces scènes d’été avec des artistes féminines », explique Philippe Fléchais directeur du centre d’animation et de citoyenneté.

Une fête de l’été qui se déroule sur deux jours pour la première fois. Tout commence le 24 juin à 21 h avec des standards américains interprétés par le trio vocal Trilili Ladies.

Puis le 24 juin, la journée débute par un concours de pétanque « tranquille » organisé de 10 h à 14 h où seules les doublettes composées d’un adulte et d’un enfant sont admises. Car ne l’oublions pas, la fête de l’été est un rendez-vous familial. A midi, sortez vos pique-niques où dégustez les mets proposés sur place.

Puis à partir de 14 h, vous pourrez découvrir une exposition originale sur les murs de la commune intitulée “Femme à dire et femme à voir“. Cinquante portraits de femmes de Forges, du CAC, de l’Accorderie ou encore de l’épicerie solidaire seront exposés ainsi que les textes qu’elles ont composés. Une expo orchestrée par Anaïs Renaudie pour les textes et Odile Lenoir pour les clichés.

Autre exposition, celle des œuvres peintes de Fibulle et d’Elise Gautier. Les crieuses de l’Accorderie donneront de la voix. Un concert de chant lyrique est proposé par les Voix d’Aunis en l’église. La compagnie amateur et féminine de Forges TTAZ, jouera des saynètes et chantera. La cinémathèque Monoquini revient cette année avec la projection de films en 16 mm dans un lieu insolite. La cartomancienne Mme Léa vous accueillera dans sa caravane pour lire votre avenir dans le tarot de Marseille. Une caravane qui abritera les tours de magie du jeune Labille. Marjorie Neau lira et jouera des textes de l’auteure Mariem Mint Derwich, issu de “Mille et un je“, une œuvre qui donne la parole aux femmes Mauritaniennes. Les jeunes seront sur scène pour vous proposer une série de slams.

Un spectacle de marionnettes pour jeune public sera donné par la compagnie Chap’ de Lune à 16 h 30.

La plasticienne, Monique Pineau, proposera une installation surprise. Les visiteurs pourront aussi se faire artistes en fabriquant fleurs et lanternes qui seront allumées ensemble à la nuit, « dans l’idée de se réunir autour de ces lumières et de se sentir appartenir », souligne Philippe Fléchais.

Car c’est bien là l’idée de cette fête de l’été et des Scènes d’été qui se dérouleront du 7 au 28 juillet (lire encadré). Ainsi la soirée se poursuivra par un apéro offert par le CAC et la possibilité de se restaurer sur place comme chaque année. Au menu : chili con carne et gâteaux réalisés par les bénévoles du P’tit resto du CAC.

Pour finir place à la musique, tout d’abord avec le concert de Quai des Garces à 21 h. C’est du rock pur et dur que ces quatre filles poitevines proposent pour lancer l’ambiance. Elles seront relayées par le concert bal de Las Gabachas de la Cumbia. Ces sept musiciennes livrent des standards colombiens revisités par leurs soins. Ambiance garantie !

Carine Fernandez.

Comme chaque année une tombola est organisée sur toutes les dates avec de nombreux lot : un baptême en ULM, paniers de producteurs locaux, entrée à la Motte d’été, abonnements à L’Hebdo 17…



Laissez un commentaire

Vous devez etre connecté pour laisser un commentaire.