Découvrez L'Hebdo de Charente-Maritime en illimité pour 1€ seulement Découvrir les offres

Formation : devenir agent technique du littoral

Actualités​. Le lycée régional d’enseignement maritime et aquacole (LREMA) de La Rochelle propose un stage d’ouverture vers le métier d’agent technique du littoral.

Formation : devenir agent technique du littoral
Ce stage consiste à acquérir des compétences liées aux problématiques présentes sur les territoires littoraux.
[caption id="attachment_2437" align="alignnone" width="630"]Ce stage consiste à acquérir des compétences liées aux problématiques présentes sur les territoires littoraux. Ce stage consiste à acquérir des compétences liées aux problématiques présentes sur les territoires littoraux.[/caption]

Le lycée régional d’enseignement maritime et aquacole (LREMA) de La Rochelle propose un stage d’ouverture vers le métier d’agent technique du littoral.

Ce stage, non diplômant, permet d’obtenir une attestation qui peut ensuite être valorisé par le biais d’une VAE (validation des acquis de l’expérience). Principalement financé par la Région, il s’adresse aux demandeurs d’emploi, aux personnes en insertion mais aussi aux employés de collectivités.

Jacky Laugraud, chargé de mission au LREMA de La Rochelle explique : « Avec la Loi NOTRe, la compétence GEMAPI (gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations) revient aux collectivités en 2016. » Une situation qui oblige les collectivités à gérer les aspects hydrauliques de leur territoire comme les PAPI (programme d’actions de prévention des inondations), mais aussi l’entretien du littoral et sa valorisation. « Nous anticipons cette gestion et remettons au goût du jour le fait que le littoral s’entretient », souligne Jacky Laugraud. L’objectif de cette formation consiste donc à acquérir des compétences liées aux problématiques présentes sur les territoires littoraux.

12 places uniquement Ce stage qui dure 5 semaines se déroule dans l’enceinte du lycée maritime mais il fera aussi la part belle au terrain avec des visites de chantier et des cours donnés à la ferme pédagogique du lycée située à l’île de Ré.

Trois modules seront développés : connaissance des milieux et des acteurs ; entretien et aménagement des espaces littoraux ; sensibilisation et communication sur les territoires littoraux.

Seulement douze places sont accessibles pour ce stage qui se déroule du 29 mars au 29 avril 2016. Alors, si vous êtes intéressé ne traînez pas !

Carine Fernandez

Renseignements et inscriptions au 05 46 43 70 21 ou clotilde.gest@i-carre.net

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Formation : devenir agent technique du littoral