Fort Boyard : une nouvelle plateforte a été inaugurée

Publié le 5 mai 2016 | Week-end

La nouvelle plateforme du Fort Boyard a été financée par le Département.

La nouvelle plateforme du Fort Boyard a été financée par le Département.

Une nouvelle plateforme vient d’être inaugurée au fort Boyard, le symbole du département. Parce qu’il le vaut bien.

Les services du Département l’ont surnommé « la tour Eiffel de la Charente-Maritime ». Si la comparaison peut faire sourire, force est de reconnaître que le fort Boyard est devenu le symbole de notre département. Enfin, surtout depuis que ce “vaisseau de pierre“ a été racheté par le Conseil général en 1988. Et que le jeu télévisé lui a offert une popularité incroyable. Cela fait 27 saisons que cela dure. Invisible jusqu’alors, ce fort est devenu une icône de Charente-Maritime. Présent vendredi pour l’inauguration de la nouvelle plate-forme off shore (financée par le Département), le président du conseil départemental Dominique Bussereau confiait d’ailleurs : « J’étais récemment au Kazkahstan avec François Fillon, quand j’ai parlé du département et de Fort Boyard, mon interlocuteur m’est quasiment tombé dans les bras ! »

1 200 émissions tournées
Au total plus de 1 200 émissions ont été tournées et diffusées dans 39 pays différents. Ce magnifique outil de promotion de la Charente-Maritime (bâti entre 1803 et 1857) mérite toutes les attentions. Depuis 20 ans, près de 5 millions d’euros ont été investis afin que le fort soit sécurisé et accueille les tournages dans les meilleures conditions possibles. Pour 2016, la plateforme offshore a été réhabilitée par une entreprise néerlandaise pour un montant de plus de 2 millions d’euros. La passerelle qui relie la plateforme au fort a également été changée. « Elle sera reliée au balcon du premier étage et sera ainsi nettement moins exposée aux aléas climatiques, précisait Eric Buron, directeur de production d’Adventure line production (société productrice du jeu télévisé). Nous en avons déjà perdu trois lors de tempêtes, et sans passerelle, on ne peut plus accéder au fort ». Si cette saison, le jeu peine à trouver des diffuseurs dans le monde entier, ALP a prévu de nouvelles attractions pour la saison qui sera projetée en France cet été.

L’accès au fort est spectaculaire.

L’accès au fort est spectaculaire.

10 rendez-vous sur France 2
L’accès aux nouvelles cellules (et les nouveaux jeux qui vont avec) a été préservé des regards indiscrets. Au total, 10 émissions vont être mises en boîte entre mai et fin juin. Pendant les tournages, près de 150 personnes seront présentes. Actuellement, ils sont une petite dizaine à se démener pour que tout soit prêt pour le premier tournage. Menuisiers, plombiers, électriciens, tout le monde s’affaire et semble apprécier de travailler dans ce cadre majestueux. Avec ses techniciens, Didier Lebrun a à peine le temps d’apercevoir la faune. « On a moins de goëlands qu’avant, on les dérange… Il nous arrive d’apercevoir des dauphins, des phoques et même des globicéphales »… Rappelons que l’accès au fort est interdit au public. Des croisiéristes organisent des balades autour du fort.

Philippe Brégowy



Laissez un commentaire

Vous devez etre connecté pour laisser un commentaire.