Le transfert de l’hôpital de La Rochelle vers le parc des expositions à l’horizon 2030 interroge un collectif d’habitants.
Le projet de construction d’un nouvel hôpital à l’horizon 2030 a suscité l’émoi chez des Rochelais et d’autres habitants de l’agglomération. À tel point que certains ont décidé de se regrouper dans un collectif citoyen nommé Colcit-LR.
Informelle, cette structure réunit des riverains, des militants associatifs, des élus… Soit une centaine de personnes au total. Leur ambition ? Être informé du projet, voire y être associé. Car, comme le dit Paul (prénom modifié), un membre de Colcit-LR, “on a l’impression que tout est déjà décidé !”
Manque de foncier
À commencer par le fait de ne pas rénover l’actuel centre hospitalier. “On s’interroge quand on voit qu’une structure comme le CHU de Bordeaux est en rénovation sans quitter ses locaux”, fait remarquer Marie (prénom modifié), une autre membre de Colcit-LR.
Et d’ajouter : “L’immeuble de la maternité a été vendu à un promoteur immobilier qui en a fait de l’habitat, tandis que la maternité a été intégrée à l’hôpital. Elle a sans doute pris la place d’autres services.”
“De nombreux terrains qui appartenaient à l’hôpital ont été cédés à des entreprises immobilières, et aujourd’hui on manque de foncier”, déplore Paul. Conséquence : aucune extension ne semble désormais possible rue du Docteur Schweitzer.
“Cet emplacement
ne nous paraît pas idéal”
Autre source d’interrogation pour Colcit-LR : l’emplacement retenu pour la construction du nouveau centre de soins, à savoir le site du parc des expositions, distant d’à peine quelques centaines de mètres de l’actuel hôpital (à noter qu’un parking silo de 1 200 places doit également être édifié sur le parking Jean-Moulin, derrière la gare).
“Cet emplacement ne nous paraît pas idéal, poursuit Paul. Il est étroit, bordé de rues passantes et dans un nœud routier assez conséquent.” En un mot : pas facile d’accès […] Article complet à lire dans notre édition du jeudi 23 février 2023.