vendredi, décembre 9, 2022
ActualitésGreen Squash Tour : une nouvelle édition pour l’open international à Lagord

Green Squash Tour : une nouvelle édition pour l’open international à Lagord

Le Green Squash Tour fait une nouvelle fois étape à Lagord du 1er au 5 novembre. Une rendez-vous qui prend de l’ampleur.

Cette année, le club de Bordeaux rejoint l’aventure du Green Squash Tour aux côtés de Lagord, Niort, Angers et Cognac. Fort du succès rencontré en 2021, les organisateurs ont décidé de monter l’allocation totale à 63 000 dollars, contre 33 000 l’an passé.

L’open de Lagord, qui se déroule du 1er au 5 novembre, a vu la sienne passer de 10 000 à 20 000 dollars. “Chaque tournoi est indépendant, mais on mutualise certaines choses, par exemple la communication. Concernant les wildcards (invitations, N.D.L.R.), nous les avons attribuées avec la Fédération française de squash”, indique Nicolas Barbeau, arbitre international de squash.

L’édition 2021 avait marqué les esprits avec la participation notable du numéro 51 mondial à l’open de Lagord.

Cette année, les organisateurs ont fait coup double : “Nous avons la présence de l’ancien numéro 1 mondial, l’Anglais James Willstrop. Il évolue aujourd’hui, à 39 ans, à la 25e place”, se réjouit Yves Malzoppi, un des deux juges arbitres de la compétition qui a notamment été président de la ligue Poitou-Charentes de 1996 à 2016, date de la réforme territoriale.

Comme son nom l’indique, le Green Squash Tour s’inscrit dans une démarche écoresponsable. Il dispose d’une charte établie au moment de son lancement en 2021.

Elle se décline en six axes : gouvernance écoresponsable, management et sensibilisation des parties prenantes, respect et implication des participants et spectateurs, protection de l’environnement, promotion des valeurs éthiques et ancrage territorial.

“Le second tournoi
le plus important de France”

Comme pour la première édition, celle de 2022 bénéficie du label bronze “Développement durable, le sport engagé® de la part du Comité national olympique et sportif français. “Les manifestations qui remplissent davantage de critères et qui se voient attribuer l’or ou l’argent ont de très gros moyens”, précise Nicolas Barbeau.

Le Green Squash Tour fait son chemin dans ce petit milieu. “La fédération française s’inspire beaucoup de ce que nous faisons ici. Nous sommes le second tournoi le plus important de France, confie Yves Malzoppi.

À noter que cette année, parmi les nombreux partenaires de l’Open de Lagord, l’association professionnelle de squash (PSA World Tour) a alloué 3 000 dollars à la compétition et les défraiements pour le même montant des frais d’hôtel des joueurs venus du monde entier.

Yves Malzoppi se projette déjà en 2023 avec une idée chevillée au corps : “Faire encore grandir l’événement.”

Bientôt un tournoi féminin ?

Pour y arriver, l’ancien nageur olympique des années soixante évoque la possibilité de créer, à Lagord, un tableau féminin en parallèle du tableau masculin : “Si nous mettons un open challenger à 20 000 dollars pour les féminines, nous pourrions alors attirer des joueuses qui évoluent dans le top 10 voire top 15 mondial.”

Articles populaire

À la une

Rester Connecter

7,611FansJ'aime
3,039SuiveursSuivre

Abonnez vous

AccueilActualitésGreen Squash Tour : une nouvelle édition pour l’open international à Lagord
ARTICLES LIÉES