Hermione : une fête populaire pour le retour

Publié le 27 août 2015 | Actualité | La semaine

L’Hermione arrive à New York.  (Francis Latreille/asso. Hermione)

L’Hermione arrive à New York. (Francis Latreille/asso. Hermione)

L’Hermione est attendue le 29 août à Rochefort, après une dernière escale d’une semaine
à Bordeaux. La fête pour son retour s’annonce chargée.

Ils ne l’ont pas vue depuis le mois de janvier dans sa forme. Il y a donc fort à parier que les Rochefortais seront présents pour accueillir en grande pompe l’enfant de l’Arsenal, l’Hermione. Pour le retour de la frégate, les élus de la Région, du Département, de l’agglo et de la ville, ainsi que l’association Hermione – La Fayette, ont vu les choses en grand. « Il faut avoir conscience que Rochefort va être un retour triomphal », a même lancé Yves Debien, vice-président de la Région.

Pour célébrer ce retour, les festivités s’annoncent nombreuses. Des spectacles et des déambulations auront lieu toute la matinée du samedi 29 août sur la place Colbert, et un camp historique animé par 130 reconstituteurs ouvrira à 10 h, dans le jardin de la Marine.

Mais le gros des festivités commencera par le retour de l’Hermione. Le jour du départ en avril, une grande zone d’exclusion maritime avait été mise en place par la préfecture pour sécuriser la route de l’Hermione. « Elle était trop importante, on s’est rendu compte que ce n’était pas un problème qu’il y ait des bateaux autour », a annoncé le maire Hervé Blanché. Pour le retour donc, 150 bateaux effectueront une parade nautique devant et derrière l’Hermione, à partir de 13 h, pour accompagner la frégate qui entrera directement dans sa forme de radoub, vers 16 h 30.

Ce point-là devrait d’ailleurs ne poser aucun problème, contrairement à la sortie du mois de mars, manquée une première fois à cause du bateau-porte trop envasé. « On a procédé à un important retrait de vase, a souligné Hervé Blanché. Les conditions techniques sont réunies, on aura même un plongeur pour vérifier le bateau-porte. Mais il ne faudra pas prendre de retard ». Car avec la marée, l’Hermione n’aura droit qu’à un seul essai.

Pour l’occasion, le quai du bâtiment des 5 océans sera ouvert pour le retour en accès libre, et ce dans la limite des places disponibles, soit 5 000 à 6 000 personnes. Une fois la frégate arrivée à bon port, l’équipage participera à une parade avec les reconstituteurs dans les rues de Rochefort qui remontera l’avenue Charles-de-Gaulle jusqu’à la place Colbert. « On a voulu rendre hommage à l’équipage et aux bénévoles », a expliqué le maire. Suivront une série de discours puis un bal XVIIIe avec un maître à danser. Enfin, pour clore cette première soirée, un spectacle pyrotechnique, de la même envergure que celui de la Nao Victoria, sera tiré depuis la Corderie Royale à 22 h 35 avec un spectacle sons et lumières racontant son histoire.

Les festivités s’achèveront enfin dimanche 30 août avec un flashmob à la Corderie Royale à 11 h 30, suivi d’un pique-nique façon XVIIIe siècle, avec nappes blanches, vaisselle et animations. Des reconstituteurs seront présents, tout comme certains élus costumés. Après autant de mois d’absence, il semblerait que l’Hermione fasse toujours autant rêver les Rochefortais.

Programme complet :
www.rochefort-hermione.fr



Laissez un commentaire

Vous devez etre connecté pour laisser un commentaire.