Insolite : il fait le tour de France en tracteur

Publié le 27 juin 2015 | Actualité | La semaine

Jean-Yves Brochard a fait une halte à Surgères avec son tracteur, samedi 20 juin. (photo Yann Deniel)

Jean-Yves Brochard a fait une halte à Surgères avec son tracteur, samedi 20 juin. (photo Yann Deniel)

Le 17 mai, Jean-Yves Brochard est parti de Normandie (Goupillières, dans l’Eure) avec son tracteur Société Française Vierzon Type 302 construit en 1953. Au cours de ce tour de France de plus de 4 000 km, il a franchi 40 cols dont les plus connus sont l’Aspin, le Tourmalet, le Soulor, l’Aubisque et la célèbre montée de Luz Ardiden.

D’Angoulême à Surgères, il a fait de courtes haltes à Châteauneuf-sur-Charente, à Jarnac, à Saint-Brice, à Cognac, à Burie, à Saint-Hilaire-de-Villefranche, et à Saint-Jean-d’Angély. Il est arrivé à Surgères, samedi 20 juin, à 14 h. Le tracteur et sa remorque qui ont fait halte sur la place du Château ont suscité la curiosité de nombreux passants.

Surgères a réservé un accueil particulièrement chaleureux à Jean-Yves. Le photographe Yann Deniel a fait un reportage photo de cette performance, clichés qu’il a partagés avec L’Hebdo 17 et qui sont à découvrir ci-dessous.

Le 31 mai 2012, Jean-Yves avait déjà traversé la Charente Maritime avec ce même tracteur et sa remorque. L’Hebdo avait relaté cet exploit et commenté sa halte à Rochefort-sur-Mer et La Rochelle. (L’Hebdo N° 764 du 7 juin 2012)

Accompagné par Jean-Paul Baubeau qui connaît bien l’histoire de Surgères, Jean-Yves Brochard a visité l’église Notre-Dame de l’Assomption et le parc du Château. Vers 16 h, le voyageur a repris la route, direction, Marans, Luçon, Mareuil-sur-Lay-Dissais, La Roche-sur-Yon et Belleville-sur-Vie. Il arrivera à Goupillières jeudi 25 juin.

Dans la patrie des célèbres moteurs Poyaud, cette halte à Surgères d’un vétéran de l’époque où Vierzon produisait ces tracteurs mythiques, est un clin d’œil amical et un hommage aux inventeurs mécaniciens du xxe siècle.

« 1 de 9 »


Un commentaire pour “Insolite : il fait le tour de France en tracteur”

  1. Bravo à notre Ami !!!!
    Cordialement,
    Daniel , TROYES ;

Laissez un commentaire

Vous devez etre connecté pour laisser un commentaire.