Découvrez L'Hebdo de Charente-Maritime en illimité pour 1€ seulement Découvrir les offres

JMJ Cracovie : l'émotion des fidèles charentais-maritimes

Actualités​. Une délégation du diocèse de Saintes et de La Rochelle a participé, la semaine dernière, aux journées mondiales de la jeunesse de Cracovie (Pologne). Les jeunes ont pu conforter leur foi et côtoyer le Pape François.

JMJ Cracovie : l'émotion des fidèles charentais-maritimes
De gauche à droite : Pauline, Clara et le père Le Nezet.
[caption id="attachment_3711" align="alignnone" width="630"]Le pape François a salué les fidèles tous les soirs avant de rejoindre sa résidence Le pape François a salué les fidèles tous les soirs avant de rejoindre sa résidence[/caption]

Une délégation du diocèse de Saintes et de La Rochelle a participé, la semaine dernière, aux journées mondiales de la jeunesse de Cracovie (Pologne). Les jeunes ont pu conforter leur foi et côtoyer le Pape François.

Monseigneur Georges Colomb, évêque de Saintes et de La Rochelle, en convenait aisément, les 90 jeunes chrétiens charentais-maritimes étaient « un petit troupeau » dans la masse des Français présents à Cracovie (voir aussi notre édition de la semaine dernière). Avec 35 000 pèlerins, la France était la deuxième nation la plus représentée, derrière la Pologne évidemment, à ces JMJ. Mais s’ils n’étaient que 90, les Charentais-Maritimes ont goûté pleinement cet événement à l’image du Surgérien Thibault Landré. Présent deux semaines en Pologne (une semaine dans une paroisse puis les sept derniers jours à Cracovie), ce trentenaire a apprécié la rencontre avec ces jeunes venus de toute la planète. « Nous avons eu des échanges très riches et je resterai en contact avec quelques personnes », se réjouit Thibault Landré qui a vu dans ces JMJ une occasion « de secouer les codes de l’Eglise et aussi de bousculer les idées reçues sur notre religion. »

Bien loin du confort Entre catéchèses, échanges entre jeunes et l’évêque Colomb (très présent lors de ces JMJ), de très longues marches entre les différents sites de Cracovie, l’emploi du temps de la délégation a été très dense. Hébergés dans des conditions spartiates (ils ont dormi à même le sol dans des écoles, mangé des sandwichs pendant une semaine), ces jeunes croyants ont été confrontés à un dénuement, proche des pèlerins. Habitués à un certain confort, ils se sont parfaitement adaptés à ces changements. Un de ces jeunes nous a même confiés « je me suis senti dans la peau d’un réfugié… ».

[caption id="attachment_3713" align="alignnone" width="630"]Le Surgerien Thibault Landre a apprécié ces JMJ. Le Surgerien Thibault Landre a apprécié ces JMJ.[/caption]

« Une grande fraternité » Le curé de Surgères Mickaël Le Nezet assistait, lui, à ses cinquièmes JMJ et il a été marqué par « la grande fraternité » qui a régné lors de ces quelques jours en Pologne. Il a même été envahi par les larmes au lendemain de l’assassinat du père Hamel à Saint-Etienne-du-Rouvray. « C’était lors de la messe inaugurale et tous les prêtres présents se sont levés pour lui rendre hommage, c’était un moment très fort… ».

Parmi les autres séquences vécues par la délégation charentaise-maritime, les visites du Pape François ont été saluées. L’homme d’Eglise a apprécié « ce pape qui sait parler aux jeunes et qui sait aussi faire un bon usage du silence. » Le Pape François n’a en effet pas prononcé un seul mot lors de sa visite il y a une semaine du camp d’extermination d’Auschwitz (à quelques kilomètres de Cracovie). « Dans un seul geste, on peut en dire beaucoup plus que tous les bavardages, », a estimé le père Mickaël Le Nezet.

[caption id="attachment_3712" align="alignnone" width="630"]De gauche à droite : Pauline, Clara et le père Le Nezet. De gauche à droite : Pauline, Clara et le père Le Nezet.[/caption]

En pleurs devant le Pape Clara et Pauline, deux jeunes de Surgères elles aussi, ont reconnu avoir été submergées par l’émotion lorsqu’elles ont vu le Pape François. « Je me suis effondrée en larmes », a admis Clara. L’équipe du diocèse de Saintes et de La Rochelle dispose maintenant d’un beau défi à relever : celui de transmettre l’esprit des JMJ aux paroissiens de Charente-Maritime. Monseigneur Colomb, nouvel évêque, compte bien « surfer » sur cette vague constatée en Pologne et a d’ores et déjà annoncé des projets pour attirer les jeunes fidèles dans les églises de Charente-Maritime. « L’église Saint-Sauveur de La Rochelle sera notamment dédiée aux jeunes… », a révélé l’évêque en Pologne.

Philippe Brégowy

[caption id="attachment_3714" align="alignnone" width="630"]Des sœurs polonaises qui vivent leur foi avec un enthousiasme communicatif. Des sœurs polonaises qui vivent leur foi avec un enthousiasme communicatif.[/caption]

La joie partout tout le temps

Imaginées par Jean-Paul II, ces JMJ constituent un événement assez incroyable à vivre. Pendant cinq jours, la sage et même austère Cracovie a été envahie par des hordes (pacifiques) de jeunes du monde entier. Pendant 5 jours, la joie a envahi cette cité au très riche passé. On retiendra des scènes inédites comme un prêtre circulant en roller, un autre avec un bandana du drapeau américain autour du crâne, des religieuses polonaises se trémoussant sur une musique reggae ou encore des distributions de câlins à tire-larigot… Que l’on soit croyant ou pas, les JMJ sont à vivre pleinement. Ce que n’ont pas manqué de faire les jeunes Charentais-Maritimes.

[caption id="attachment_3715" align="alignnone" width="630"]Un succès pour Cracovie La Pologne, et Cracovie, ont tout entrepris pour que l’édition 2016 des JMJ soit un succès. La foule a répondu en masse (2,5 millions de personnes lors de la messe finale à Campus Misericordae, dans la banlieue de Cracovie) mais l’organisation (les transports et la nourriture) a été délicate. Cracovie compte 700 000 habitants et a dû s’adapter pour accueillir autant de visiteurs. Globalement, les jeunes garderont un excellent souvenir de ce séjour dans les pas de Jean-Paul II (qui a passé toute sa jeunesse dans cette superbe ville). L’édition 2019 des JMJ aura lieu au Panama. Partout des sourires, ici des jeunes Françaises qui ont confectionné des chaussures avec des sacs-poubelles avant une messe célébrée sous des nuages menaçants.[/caption]

Un succès pour Cracovie

La Pologne, et Cracovie, ont tout entrepris pour que l’édition 2016 des JMJ soit un succès. La foule a répondu en masse (2,5 millions de personnes lors de la messe finale à Campus Misericordae, dans la banlieue de Cracovie) mais l’organisation (les transports et la nourriture) a été délicate. Cracovie compte 700 000 habitants et a dû s’adapter pour accueillir autant de visiteurs. Globalement, les jeunes garderont un excellent souvenir de ce séjour dans les pas de Jean-Paul II (qui a passé toute sa jeunesse dans cette superbe ville). L’édition 2019 des JMJ aura lieu au Panama.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

JMJ Cracovie : l'émotion des fidèles charentais-maritimes